La musique de Michael Jackson retirée de nombreuses radios en réaction au reportage « Leaving Neverland »

Suite à la sortie du documentaire de Channel Four « Leaving Neverland », réalisé par Dan Creed et produit par HBO, avec Wade Robson et James Safechuck, de nombreuses spéculations et controverses ont été liées au nom de Jackson et à sa succession.  

Dans ce documentaire, Wade Robson et James Safechuck, qui avaient tous deux vécu à un moment de leur vie dans le domaine du Nevada surnommé Neverland avec Michael Jackson, ont fait des allégations contre la star. Selon leurs dires, Michael les aurait abusés.

Crédit photo: Kevork Djansezian-Pool/Getty Images

Le documentaire est effrayant car il contient des récits horribles des deux victimes présumées, qui sont maintenant dans la trentaine. Le reportage a même été qualifié de « film d’horreur ».

Crédit photo: Carlo Allegri/Getty Images

Les réactions à ces accusations ont été virulentes, le public ayant été ébranlé par les déclarations imagées qu’il contenait.

De ce fait, les chansons de Michael Jackson ont été retirées de la programmation de dizaines de stations de radio à travers le monde.

Ces stations n’ont eu d’autre choix que de répondre aux directives de leur auditoire, qui avait vu le dérangeant documentaire. Celui-ci détruisait encore davantage la réputation déjà douteuse de la légende.

Crédit photo: Ed Souza-Pool/Getty Images

En Nouvelle-Zélande, deux stations de radio populaires qui diffusent à plus de la moitié de la population ont cessé de passer sa musique, tandis que RNZ, une radio publique, a publié un communiqué dans lequel elle indiquait que sa décision était prise :

Un reflet de nos publics et de leurs préférences.

Leon Wratt, directeur du contenu chez Media Works, une société de médias néo-zélandaise, a déclaré dans une interview à Magic station que :

Nous ne décidons pas si Michael Jackson est coupable de pédophilie ou non. Nous essayons simplement de nous assurer que nos stations de radio diffuseront la musique que les gens veulent entendre.

Crédit photo: Kevin Winter/ImageDirect

La musique de Michael Jackson a également été retirée de la programmation des stations canadiennes appartenant à l’entreprise de médias Cogeco. Toutes leurs 23 stations n’incluent plus Jackson dans leurs playlists.

Et ce n’est pas tout, sa musique a également cessé d’être diffusée à Amsterdam et en Norvège.

Dans un reportage du Times, la BBC semble avoir tranquillement arrêté de jouer les chansons de Jackson, bien qu’un porte-parole de la compagnie ait nié une « interdiction » catégorique de sa musique.

Crédit photo: Getty Images / Ideal Image

Jackson, qui est décédé en 2009, a nié toutes les allégations d’abus sexuel portées contre lui.

Ses proches et ses héritiers défendent sa mémoire. Après l’avoir vu au festival de Sundance, ils ont qualifié le documentaire d’être à « caractère tabloïd » et « d’orchestrer l’assassinat de la légende ».

Sa succession réclame à HBO 89 millions d’euros en dommages et intérêts pour le documentaire « Leaving Neverland« .

Source: Getty Images / Ideal Image – fabiosa 

Répondre