La Playstation 5 est officiellement en rupture de stock mondiale, confirme Sony

La nouvelle console de Sony, la Playstation 5, est en vente à peine depuis six jours et la voilà déjà  en rupture de stock, comme l’a confirmé le PDG de Sony récemment. Peu étonnant certes, mais cette fois-ci, il s’agit d’une rupture de stock mondiale !

publicités

Sortie le 19 novembre dernier, la Playstation 5 est déjà en rupture de stock mondiale. La confirmation est venue de Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment dans un entretien accordé au média Tass. « Tout est vendu. Absolument tout est vendu », a expliqué le dirigeant à l’agence de presse russe relaye Presse-Citron.

Sony présente le lancement de la PS5 comme le plus gros lancement de son histoire. Dans un tweet publié ce 25 novembre, PlayStation a indiqué que la demande pour sa dernière console était « sans précédent », alors même que cette dernière est en rupture de stock au niveau mondial.

publicités

Une production ralentie par la pandémie

Dans cette interview exclusive, rapportée par 01.net , le dirigeant de l’entreprise d’origine japonaise explique comment s’est déroulé le processus de production de la représentante de la 9e génération de console.

Car avec la pandémie mondiale, la production a été ralentie et certains des process ont dû se faire à distance grâce à des caméras de surveillance. « Procéder de la sorte pour un produit aussi complexe que la PS5 n’a pas été de tout repos » a-t-il assuré.

publicités

Une pénurie « inévitable »

Le chef d’entreprise a ajouté qu’il cherchait en ce moment un moyen de fabriquer plus de consoles dans les usines de production « sans que cela se fasse au détriment de la qualité d’assemblage ». Il a également confié que « lancer une telle console dans cette période si particulière est ardu et je ne le souhaite à personne ».

Les causes de cette pénurie ne sont cependant pas à chercher uniquement dans la crise sanitaire. Car pour Jim Ryan, « même sans la crise, cette pénurie de consoles aurait été inévitable », note 01Net.

Des PS5 revendues 1 000 €

La rupture de stock pourrait cependant avoir été accélérée par l’action de certains groupes spécialisés dans la revente. Une entreprise a ainsi pu acheter 3 500 PS5 en utilisant des bots, afin de les revendre plus cher ailleurs. Sur eBay et Le Bon Coin, des consoles Sony se vendent désormais à prix d’or. Certaines annonces atteignent même les 1 000 €.

Pas d’inquiétude cependant : Sony fait tout pour remettre du stock dans les magasins et sur Internet à temps pour les fêtes de fin d’année. « Nous travaillons très dur pour mettre sur le marché des quantités importantes avant et après Noël », a confirmé Jim Ryan. À noter qu’en pleine crise sanitaire et économique, Sony produit actuellement plus de PS5 qu’il ne produisait de PS4 à sa sortie.

Franbuzz sur Facebook

Répondre