La quasi-totalité des bouteilles sont recyclées en Allemagne, notamment grâce à des machines à consigne

En Allemagne 98% des bouteilles et canettes sont recyclées ! Et c’est grâce à une consigne qui rémunère les consommateurs à chaque bouteille rapportée

Devant l’ampleur du problème que pose lerecyclage des bouteilles en plastique et des canettes en aluminium, de nombreuses solutions sont actuellement recherchées. Des géants de l’industrie comptent remettre en place le système de consigne, mais des pays cherchent aussi des solutions !

Ainsi en Allemagne, il est possible depuis plusieurs mois de rapporter les bouteilles dans des automates et ainsi de récupérer quelques centimes à chaque bouteille recyclée ! Le geste est simple et aujourd’hui 98% des canettes et bouteilles en Allemagne sont rapportées à la consigne. Est-ce pour autant la solution miracle ?

Les Pfandautomat rembourse donc aux consommateurs qui rapportent leurs bouteilles entre 8 et 25 centimes par bouteille. Ce n’est pas de l’argent donné mais une consigné payée à l’avance lors de l’achat de la bouteille.

Les produits à l’achat sont donc évidemment plus chers. La quasi-totalité des bouteilles sont donc recyclées en Allemagne et cela permettrait en plus aux moins aisés (SDF, Etudiants) d’arrondir leurs fins de mois ? La France planche sur ce système de consigne car ce sont seulement 56% de bouteilles et canettes recyclées en France, le reste doit probablement traîner dans nos océans ou sur nos plages !


Source vidéo: Youtube/Disrupt Design

Le système semble fonctionner mais il faut avant tout que les industriels proposent des alternatives au plastique (et elles existent !) et que les mentalités des consommateurs changent. Le recyclage de ces matières plastiques étant le plus énergivore de tous les recyclages !

La consigne sur le modèle allemand est une alternative qui demande à être testée en France, mais nous ne sommes pas sûrs que la France atteindra les 98% de recyclage si les français ne sont pas sensibilisés mieux qu’actuellement à ce fléau que sont les bouteilles plastiques !

Crédit photo: reporterre.net
Sources: neozonereporterre.net
Photos de couverture de defotoberg/Shutterstock

Répondre