La «Super Lune rose» sera visible cette nuit – Tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène astronomique

Même confiné, vous pourriez bien observer à votre fenêtre ou dans votre jardin la plus grosse pleine lune de l’année 2020 en cette soirée du 7 au 8 avril. A quelle heure l’observer ? Est-elle vraiment de couleur « rose » comme annoncé ? Voici toutes les réponses à vos questions et nos conseils pour profiter de ce phénomène astronomique.

publicités

Il s’agit de la troisième « Super lune » de l’année 2020, après celles du 9 février et du 9 mars. Cette première pleine lune du mois d’avril surviendra juste après l’équinoxe de printemps. Elle est appelée « lune rose » non pas pour la couleur qu’elle dégage, mais en référence aux couleurs des fleurs printanières des cerisiers. En réalité cette « Super lune » du 7 au 8 avril, sera de couleur orangée, comme l’explique le média américain Forbes.

Lors d’une « Super lune », on considère que le disque de la Lune est 7% plus grand et 30% plus lumineux que lors d’une pleine Lune classique. La distance qui sépare la Terre de son satellite oscille entre 356.410 km et 406.740 km. D’après la définition de la Nasa, une « super Lune » survient lorsque la distance entre la Terre et la Lune est inférieure à 358.000 kilomètres. La prochaine « Super lune » sera visible le 7 mai prochain.

publicités

A quelle heure observer la Super Lune du 7 au 8 avril ?

Le phénomène de Super Lune n’est visible que depuis les pays où il fait nuit au moment de son passage derrière la Terre. Bonne nouvelle, la France en fait partie ! Les Français devront cependant veiller tard pour profiter au mieux du spectacle. Si le phénomène de Super Lune commence à 18h10 ce mardi 7 avril 2020, le spectacle n’est observable qu’après le coucher de soleil. Il faudra lever les yeux au ciel jusqu’à 4h35 du matin, lors de son « périgée », pour les plus passionnés.

Comment observer la Super Lune ?

La Super Lune n’est réellement observable qu’après le coucher de soleil, à l’oeil nu, à l’aide de jumelles ou télescopes. Mardi 7 avril 2020, le phénomène commence à 18h10, ce qui rend l’observation difficile avec les lumières du jour encore présentes, mais dès qu’il fait nuit, le spectacle continue jusqu’à 4h35 du matin. Les amateurs d’astronomie auront peut-être plus de chance le 16 octobre 2020 avec un périgée prévu à 23h48.

publicités

Quelle distance Terre-Lune ?

Le phénomène baptisé « Super Lune » par l’astrologue Richard Nolle, mais que les scientifiques préfèrent nommer « phénomène de périgée syzygie », a lieu lorsque le point de l’orbite lunaire est à une distance minimale de la Lune. Quand est-ce que la Lune est plus proche de la Terre ? Lorsqu’elle est à une distance inférieure à 360 000 km (la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km) selon l’observatoire de Paris. Dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 avril 2020, elle sera à une distance de 357 000 km de la Terre.

Quel rapport entre la Super Lune et l’équinoxe de printemps ?

La nouvelle vague d’énergie portée par la super Lune et la symbolique de renaissance de l’équinoxe du printemps marque le début d’un nouveau cycle. Selon certaines croyances, l’Univers nous amène à rentrer en contact avec notre côté spirituel en embrassant l’énergie magnétique de la Lune. Une sorte de purge spirituelle pour faire table rase des mauvaises énergies passées et retourner au point zéro.

Comment observer la Super Lune à Paris ?

Pour être certain d’observer tous les détails de la prochaine Super Lune, il faut s’armer d’un télescope ou d’une paire de jumelles et se trouver le plus loin possible des lumières de la ville. La Super Lune peut être observable sans télescope que si la météo est très clémente, ce qui ne devrait pas être le cas cette nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril 2020, puisque la météo annonce un ciel voilé à Paris. Pour observer une Super Lune, le ciel ne doit pas être couvert. Logique…

Qu’est-ce qu’une Super Lune ?

Par Super Lune, on entend un phénomène céleste qui tient à deux éléments : l’unique satellite de la planète Terre passe au plus près de nous alors qu’il s’agit d’un soir de pleine lune. On nomme cet événement « périgée-syzygie ». Selon certaines croyances, il y aurait plus de naissances lors des pleines Lunes, alors peut-être assisterons-nous à un pic d’accouchements cette nuit-là !

Super Lune 2020 : le calendrier pour ne rien manquer

Il s’agit de la troisième super Lune de l’année 2020, après celles des 9 février et 9 mars 2020. Notez les dates des prochaines Super Lunes :

  • Super Lune le 7 mai 2020.
  • Super Lune le 16 octobre 2020.
  • Super Lune le 15 novembre 2020.

Ces Super Lunes n’égaleront toutefois pas le phénomène perçu le 14 novembre 2016 avec une Lune au plus près de nous (356 511 km tout de même !). Pour retrouver une telle « proximité », il faudra se montrer patient et attendre jusqu’en 2034 ! Quant à la prochaine super lune bleue de sang, elle ne se reproduira pas avant le 31 janvier 2037.

Source: linternaute.com

Franbuzz sur Facebook

Répondre