La tempête Dennis frappe la France, risques d’inondations – Six départements placés en vigilance orange

Après avoir placé le Finistère et le Morbihan en vigilance orange à la pluie et aux inondations, Météo France place six départements bretons et normands en vigilance orange aux vents violents, dimanche 16 février en début d’après-midi, en raison du passage de la tempête Dennis.

publicités

La dépression continue de frapper la moitié nord de la France ce dimanche. Le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados sont désormais placés en vigilance orange. Le vent et les pluies de la tempête Dennis vont encore sévir jusqu’à ce soir. Des rafales de vent à plus de 100 km/h touchent la Bretagne depuis plusieurs heures. Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, vers midi, environ 10.000 foyers étaient sans électricité en Bretagne: 4.500 dans le Finistère, 2.500 en Ille-et-Vilaine, 2.000 dans le Morbihan et 1.000 dans les Côtes-d’Armor.

publicités

450 agents sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité. Le nombre de foyers touchés est similaire à ceux affectés par le passage de la tempête Ciara lundi dernier, d’après la même source. Météo-France a placé le Morbihan en alerte orange pluie-inondation et le Finistère en alerte orange vent violent et  fortes pluies-inondations.

Pas de blessé à déplorer pour l’heure

Météo-France a placé le Morbihan en alerte orange pluie-inondation et le Finistère en alerte orange vent violent et pluie-inondation jusqu’à dimanche 16 heures.  «Un fort vent de sud-ouest souffle en rafales à plus de 100km/h sur le Finistère, les reliefs du centre Bretagne, le nord des côtes-d’Armor et jusque sur les côtes exposées du Cotentin», indique Météo-France.

publicités

A Nantes, le pont de Cheviré interdit aux poids lourds et deux roues

En raison des vents violents, le pont de Cheviré est interdit aux deux-roues motorisés, aux véhicules de plus de 2 mètres de hauteur et aux transports de matières dangereuses. Ce qui n ‘  pas empêché un poids lourd de l’emprunter en début d’après-midi et de se coucher en travers de la chaussée.

Le préfet du Finistère appelle à la prudence

En raison de cette tempête, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à l’entrée de Brest est limitée à 70 km/h jusqu’à ce dimanche soir. Le préfet du Finistère invite la population à la plus grande prudence.

Photo de couverture: le passage de la tempête Dennis, le 16 février 2020
à Nantgarw, au Royaume-Uni
© AFP/GEOFF CADDICK

Franbuzz sur Facebook

Répondre