La vaccination des enfants «à risque» s’ouvre ce mercredi, avant une probable généralisation
À compter de ce mercredi 15 décembre, une partie des enfants de 5 à 11 ans va pouvoir accéder à la vaccination contre le Covid-19. Combien sont-ils ? Quels sont les critères pour être éligible ? On fait le point.
publicités
Avec le feu vert des autorités sanitaires, le gouvernement a ouvert les injections à partir de ce mercredi aux 360.000 enfants présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et à ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées.
Il s’agit d’enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques, neurologiques, d’obésité, de diabète, d’immunodéficience primitive ou atteints de trisomie 21.
publicités
« On va le faire », confie à l’AFP Caroline Boudet, maman de Louise, 7 ans, atteinte de trisomie 21. « D’abord parce qu’on a confiance, ensuite parce que je crains davantage les effets du Covid pour Louise et enfin parce que vacciner les enfants me paraît nécessaire à ce stade de la pandémie ».
Quels sont les critères ?
publicités
Les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée sont également concernés par cet élargissement de la campagne. Selon le ministère de la Santé, ils doivent pouvoir justifier qu’un de leurs proches est particulièrement vulnérable face au Covid-19.
Quelle procédure ?
Il n’y aura pas besoin d’ordonnance du médecin prouvant que l’enfant est atteint d’une comorbidité, mais « un entretien médical pré-vaccinal sera systématique », indique le ministère. Les médecins (généralistes, pédiatres…) devront également réaliser l’injection, car le Code de déontologie médicale ne permet pas à tous les professionnels de vacciner les enfants. Au total, 1,9 million de doses pédiatriques de Pfizer doivent être livrées cette semaine en France. Un million de plus arriveront dans le pays en janvier.