La vidéo d’un un ours brun lapidé par des humains, tombant d’une falaise choque les internautes

« Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon », a dit Gandhi. Malheureusement, il semblerait que ses principes ne soient plus respectés.  En Inde, la vidéo d’un ours brun pourchassé, lapidé puis tombant d’une falaise a suscité l’émotion des internautes. Alors que l’animal perdait la vie, les personnes ayant participé à ce massacre explosent de joie.

Une vidéo montrant un ours se faire lapider est très vite devenue virale sur Twitter. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux par Mahmood Ah Shah, un ancien directeur au sein du ministère du Tourisme indien, chargé de la région du Cachemire. 

L’ours brun tombe de la falaise sous les jets de pierres

La scène horrible se déroule dans la ville de Dras, à la frontière entre l’Inde et le Pakistan, des villageois ont lapidé un ours brun qui s’approchait d’une zone proche de leurs habitations. La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux. On y voit un jet de pierres lancé sur l’animal . L’ours perd alors l’équilibre et glisse de la falaise sur laquelle il se trouvait, avant de tomber dans la rivière en contrebas. On peut ensuite entendre des cris de satisfaction.

publicités
image: twitter-Mahmood Ah Shah

La vidéo a été publiée par Mahmood Ah Shah, un ancien directeur au sein du ministère du Tourisme indien, chargé de la région du Cachemire. Il affirme que l’incident s’est déroulé jeudi dernier, dans la ville de Dras, dans le Jammu-et-Cachemire, un Etat du nord de l’Inde dans les montagnes de l’Himalaya.
Il faut dire que le plantigrade, dans ce pays, n’a pas forcément bonne réputation. En 2016, un ours sauvage avait tué deux villageois et un policier dans le centre de l’Inde.

Une enquête a été ouverte

La vidéo, rapidement devenue virale, a choqué plusieurs internautes qui ont condamné la « barbarie » de l’acte. On peut voir l’animal accroché par les fils barbelés, mais là aussi, il réussit à s’en sortir vivant. « C’est vraiment barbare », écrit un tweetos en voyant ces images. « Mon cœur pleure quand les animaux sont traités de façon inhumaine », écrit un autre internaute consterné.

publicités

Un commissaire adjoint local a lancé une enquête pour tenter de retrouver l’ours, après le dépôt d’une plainte, selon la presse locale. Il a également déclaré que ses équipes travaillent à identifier les personnes qui ont jeté les pierres dans la vidéo, et garantit qu’elles seront poursuivies par la justice. L’ours brun de l’Himalaya figure parmi les espèces les plus menacées au monde.

Dans cette région de l’Himalaya, l’ours le plus connu est l’ours brun, qui a souvent été confondu avec la figure mythique du yéti. Cette espèce est particulièrement menacée dans cette région de l’Asie, notamment à cause de la disparition progressive de son habitat et de la chasse pour sa fourrure, selon l’association Bear Conservation.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre