Le plus viel arbre du monde à plus de 9500 ans, c’est un épicéa norvégien situé en Suède

Si vous passez par la forêt de Fulurfjället du Nord de la Suède, ne manquez pas de photographier Old Tjikko, le plus vieil arbre du monde âgé de 9500 ans.

Lorsque l’on regarde la Nature, on peut se dire que nous sommes bien peu de choses face à elle et à ses merveilles. Les arbres et les animaux étaient là bien avant nous et nous espérons qu’ils le seront encore bien après nous. En 2004, des chercheurs suédois ont découvert un épicéa commun vieux de plus de 9500 ans.

publicités
Crédit photo : Karl Brodowsky

Il a donc traversé 95 siècles debout, là au milieu d’une forêt de Fulurfjället du Nord de la Suède. Il n’est pas très majestueux puisqu’il n’affiche que 4 m de hauteur et il est un peu dégarni mais si l’on considère qu’il a connu la période néolithique, on l’excuse du manque de superbe !

Crédit photo : IBL/Rex Features

Cet épicéa commun a été découvert par Leif Kullman en 2004 qui l’a baptisé Old Tjikko en hommage à son chien disparu. L’âge du « sapin de Noël » a pu être déterminé par des prélèvements racinaires envoyés dans un laboratoire à Miami en mesurant la teneur en carbone 14 des échantillons prélevés.

publicités

Source vidéo: Youtube- Timeline – World History Documentaries

La modeste hauteur de ce sapin s’expliquerait par le réchauffement climatique. Selon Lars Hedlund, un spécialiste suédois de la datation des arbres, il semblerait que les racines des sapins ne se développaient pas en arbre mais restaient à l’état de buisson lors des périodes froides. Ils ont commencé à se développer avec le réchauffement climatique (entre 700 et 800 ans) mais les racines, elles, seraient en terre depuis plus de 9000 ans !

Crédit photo : Carkrull

Quand on pense qu’il a connu la totalité de l’évolution de notre ère, qu’il a connu toutes les évolutions de l’homme (de la préhistoire à nos jours), on se dit que notre vie d’humain n’est qu’un grain de riz dans ce long parcours… 9500 ans et toujours debout, on pourrait presque souhaiter l’éternité à Old Tjikko.

publicités
Crédit photo : Petter Rybäck
Sources: 2tout2rien.frnotre-planete.infoneozone

Franbuzz sur Facebook

Répondre