Les gérants du Super U quittent leurs fonctions après avoir publié leurs photos de chasse en Afrique

Sur les réseaux sociaux, des photos d’un couple posant aux côtés d’animaux morts ont été massivement relayées et leurs identités ainsi que leurs professions dévoilées. Devant la polémique, la coopérative Super U a annoncé le départ de ces derniers de la direction du magasin de L’Arbresle.

Léopard, hippopotame, alligator… sur les photos disponibles sur le Web, ils posent l’air fier aux côtés de leurs trophées de chasse. Les gérants du magasin Super U de la ville de L’Abresle (Rhône) ont démissionné de leurs fonctions mardi après avoir été épinglés sur les réseaux sociaux pour leur participation à un safari.

publicités

En 2015, la directrice de ressources humaines du Super U de l’Arbresle et sa famille, s’est offert un voyage en Afrique. Durant leur séjour, la petite famille a participé à un safari-chasse. Elle  a immortalisé leurs « exploits » en posant fièrement aux côtés des bêtes qu’ils ont tuées : un léopard, un alligator, un lion et un hippopotame.

Le couple gérant a démissionné, sans faire de commentaires

Peu de temps après ce badbuzz, une nouvelle annonce de la part de Super U a été faite sur les réseaux sociaux. Le couple Alboud a finalement déposé sa démission : «Totalement opposés à des activités privées de safari de chasse par des associés Super U, nous annonçons que ces derniers quittent Super U avec effet immédiat. Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place.» 

publicités

Ce mercredi 10 juillet, le magasin sera fermé et rouvrira le jeudi 11 juillet. Sur Twitter, les réactions des internautes face à cette nouvelle sont vite apparues. Certains se réjouissent d’une telle initiative et d’une telle réactivité face à cette polémique : «Merci, en espérant que ça serve de leçon à tous ceux qui s »adonnent encore à ces pratiques barbares. Ce n’est pas du sport, on ne peut tuer pour le plaisir des animaux qui son déjà en train de disparaitre. Nous devons au contraire les protéger pour les générations futures.» peut-on nottamment lire. D’autres ont même félicité Super U de s’être séparés du couple de dirigeants : «Bravo et merci Super U ! Ne jamais soutenir ces personnes sans scrupule !»

Le président de Système U, Dominique Schelcher, avait réagi mardi sur Twitter en citant le communiqué . « C’est une pratique à laquelle je suis totalement opposé, la décision qui s’imposait a été prise. #SuperU », a-t-il posté. Ce mercredi, il a avoué « n’avoir encore jamais été confronté à une crise de la sort, issue des réseaux sociaux », avant d’ajouter que la démission des ex-gérants était « la seule issue possible » afin de « protéger l’entreprise ».

publicités

Le magasin Super U de L’Arbresle a fermé ses portes ce mercredi. La nouvelle équipe dirigeante « provisoire » sera en place dès jeudi, a précisé M. Schelcher. « Ce site doit retrouver sa sérénité .»

Franbuzz sur Facebook

Répondre