Les malades de la Covid-19 infectent la moitié des membres de leur foyer, selon une étude

Selon une étude réalisée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, les personnes touchées par le Covid-19 infectent la moitié des personnes résidant avec elles.

publicités

Les gens qui contractent la Covid-19 infectent environ la moitié des membres de leur famille qui habitent avec eux, et les adultes semblent plus contagieux que les enfants, selon une étude de centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiée vendredi.

Transmission importante chez les adultes du même foyer

La nouvelle étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) se fonde sur 101 cas de Covid-19 dans deux villes, Nashville (Tennessee) et Marshfield (Wisconsin), à partir d’avril dernier.

publicités

Les chercheurs ont suivi 191 membres des foyers de ces 101 cas « index », en leur demandant de tenir un journal de leurs symptômes éventuels, et de s’autoprélever des échantillons (nasal et/ou salive) pendant 14 jours.

102 de ces 191 cas-contact ont fini par avoir un test de diagnostic positif, soit un taux d’infection secondaire de 53 %.

publicités

Parmi les 20 cas initiaux de moins de 18 ans, le taux d’infection secondaire était de 43 %, tandis qu’il était de 57 % pour les 82 adultes. Le peu d’enfants index (20) rend toutefois difficile de généraliser le résultat.

Dormir dans une pièce séparée

Les auteurs concluent d’ailleurs : « Des transmissions importantes se sont produites, que le patient index ait été un adulte ou un enfant ».

Une autre leçon est que moins de la moitié des membres du foyer infectés avaient des symptômes au moment de leur test positif, soulignant le risque de transmission asymptomatique.

Les CDC recommandent aux personnes pensant avoir été infectées de s’isoler chez elles, de dormir dans une pièce séparée, d’utiliser si possible une salle de bain séparée, et de porter un masque.

 avec AFP

Franbuzz sur Facebook

Répondre