Les marins aperçoivent un dauphin rose très rare: les extraordinaires photos de l’animal font le tour du monde

Les océans et les mers ne cessent de surprendre par la variété et la beauté des créatures qui les peuplent. Il y a encore des espèces à découvrir, dont certaines font l’objet de légendes, d’autres sont très populaires mais difficiles à repérer et à photographier. L’un d’entre eux est Pinkie, le célèbre dauphin rose qui sillonne depuis des années les eaux autour de Lake Charles en Louisiane.
Maintenant, grâce aux magnifiques photos d’un bateau de tourisme, les questions autour de ce magnifique spécimen semblent trouver une réponse.

publicités
image: Facebook

Non, ce n’est pas une blague : si les éléphants roses et les panthères roses n’existent pas, ce dauphin rose aperçu récemment en Louisiane est bien réel. Rare, mais réel. Et il ne s’agit pas du dauphin rose d’Amazonie, également appelé Boto, dont la peau gris pâle présente souvent de nombreuses marques roses. Non, il s’agit d’un Grand dauphin, ou Tursiops (Tursiops truncatus), l’espèce la plus connue. Pinky, qui a été observée pour la première fois en 2007, est en fait l’un des rares cétacés atteint d’albinisme, c’est-à-dire que sa peau n’est pas pigmentée. Son organisme ne produit pas de pigment brun : la mélanine. Comme il s’agit d’une particularité héréditaire, il se pourrait que son futur petit soit lui aussi tout rose. Et justement, Pinky aura peut-être bientôt un bébé à ses côtés, puisqu’elle a été vue en train de s’accoupler cette année.

image: Facebook

Il n’est pas surprenant que cette région soit la destination de ces mammifères aquatiques, compte tenu de sa situation géographique. La ville est située sur les rives de la rivière Calcasieu dans le golfe du Mexique, entre les lacs Prien et Charles. Depuis quelques temps, Pinkie émerge des eaux à la stupéfaction des visiteurs, non seulement pour la joie de voir un dauphin affleurer si près des bateaux, mais aussi pour sa couleur rose particulière.

publicités
image: Facebook

Normalement cette couleur se concentre principalement sur le ventre, mais la « mascotte » locale a tout le corps de cette couleur. Les biologistes marins pensent que Pinkie pourrait être un spécimen rare de dauphin albinos, donc sa couleur est due à un défaut génétique dans la production uniforme du pigment gris classique. La théorie serait basée sur le fait que les yeux de Pinkie ne s’ouvrent pas complètement, justement comme dans les sujets affectés d’albinisme, mais, à part ce détail, le beau poisson rose est cependant un dauphin comme tous les autres. On ne connaissait presque rien sur le sexe de Pinkie jusqu’à ce que le capitaine Erik Rue, au gouvernail d’un bateau charter, réussisse à capturer quelques images du dauphin pendant la saison de reproduction.

D’après ce que l’on peut comprendre des photos, Pinkie est en fait une femelle. Les photos prises par le capitaine Rue sont absolument inédites, à tel point que personne d’autre avant lui n’avait réussi à en faire autant et à capturer des moments aussi intimes dans la vie de cet animal légendaire. Une fois le mystère sur le « genre » d’un des dauphins les plus célèbres du monde résolu, nous nous sommes immédiatement demandés si Pinkie était enceinte. Selon toute vraisemblance, les touristes pourront admirer non pas un, mais même deux ou plusieurs mammifères roses, à condition que les jeunes héritent de la même particularité de leur mère. Il ne nous reste plus qu’à attendre les prochaines observations et…. espérons que ce soit une femelle !

publicités
Source: ABC Newsregardecettevideo

Franbuzz sur Facebook

Répondre