Les pompiers avertissent les gens de ne pas laisser une bouteille d’eau dans la voiture pendant les jours de chaleur

Qui ne laisse jamais traîner des bouteilles dans sa voiture ? Que ce soit des bouteilles d’eau ou de soda et qu’elles soient entamées ou jamais ouvertes, tout le monde peut se reconnaitre dans ce geste d’apparence anodine mais qui en réalité pourrait, entre autres, enflammer l’intérieur de votre voiture.

Les sapeurs-pompiers lancent un avertissement au public à propos des dangers de laisser des bouteilles d’eau à l’intérieur des véhicules lorsque la température est élevée.

publicités

Voiture au soleil + bouteille d’eau = risque d’incendie

En été et lorsqu’il fait beau, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil peut rapidement s’envoler. En seulement une heure elle peut passer de 30 à 50°.
Nous savions déjà au travers d’histoires tragiquesqu’il faut être particulièrement vigilants face au risque d’oublier malencontreusement des enfants en bas-âge ou des animaux comme les chiens dans des voitures en été, mais nous nous trouvons à présent face à une toute autre menace, et pas des moindres.

David Richardson, du service d’incendie du Midwest, a expliqué à la KFOR-TV comment une bouteille d’eau peut véhiculer la chaleur des rayons du soleil. « La lumière du soleil passera à travers quand elle sera remplie de liquide et agira comme une loupe », a dit M. Richardson.
C’est là que ça devient dangereux, dit-il. « Le passage des rayons du soleil à travers le liquide et le matériau transparent peut produire un faisceau focalisé, ce qui peut causer un incendie, une combustion », a expliqué M. Richardson.
Le service d’incendie de Midwest City a effectué un essai à ce sujet et a constaté que la lumière du soleil amplifiée à travers une bouteille d’eau atteint les 250 °F (environ 121 °C).

publicités
(Capture d’écran via Facebook, Idaho Power)

La chaleur intensifiée peut alors se concentrer sur d’autres matériaux de l’habitacle de la voiture, y compris les tissus, les sièges ou les tapis, ce qui peut mettre le feu à ces matériaux.
Dans une vidéo Facebook publiée par Idaho Power le 13 juillet, Dioni Amuchastegui, technicien de la batterie d’une centrale électrique, explique qu’il a découvert directement comment une innocente bouteille en plastique peut créer immédiatement une situation dangereuse.

Il a dit qu’il était en train de déjeuner quand il a « remarqué de la fumée du coin de l’œil ». Il s’est retourné et a remarqué la lumière qui, réfractée à travers une bouteille d’eau, « commençait à prendre feu ».
La vidéo ci-dessous montre comment une bouteille d’eau en plastique peut causer un incendie si elle est laissée dans une voiture.

publicités

Dans la vidéo, M. Amuchastegui place la bouteille d’eau sur le siège de façon à ce qu’elle soit traversée par la lumière du soleil, puis des flammes apparaissent et vacillent sur le tissu du siège.
Alors qu’il retire la bouteille du siège, on peut y voir deux traces de brûlure. La chaleur était suffisamment élevée pour faire un trou.
« J’ai été un peu surpris, j’ai dû faire une double prise de vue et j’ai vérifié à nouveau, en effet c’était super chaud. J’ai même mis ma main sous la lumière, c’est difficile à croire au début », a dit M. Amuchastegui dans la vidéo.

Les pompiers recommandent aux gens de garder les bouteilles d’eau à l’extérieur du véhicule lorsque personne ne s’en sert.

Kathryn Ferguson (New Canaan Police)

Bouteille en plastique + chaleur = danger pour la santé

La chaleur de l’habitacle et les rayons du soleil peuvent en effet causer des modifications de l’état du plastique dont est constituée la bouteille.
On sait déjà que le plastique est mauvais pour notre environnement. Et on sait aussi qu’il peut dans certains cas être dangereux pour la santé.

Lorsque le plastique est soumis à la chaleur, il dégage en effet de nombreux composés toxiques qui se diffusent dans l’air ou, s’il s’agit d’une bouteille, dans la boisson avec laquelle il est en contact.
D’après une étude de l’université de Floride, le fait de laisser des bouteilles d’eau dans un environnement chaud augmente la concentration d’antimoine et de bisphénol A, deux substances toxiques et potentiellement cancérigènes. Lors de l’étude, plus les bouteilles étaient chaudes, plus la concentration en agents toxiques était élevée.

Une autre étude citée sur le site Web de l’organisation a mesuré l’augmentation de la température dans une berline de taille moyenne de couleur bleu foncé avec un intérieur gris. Les jours où la température ambiante se situait entre 22 et 35 degrés Celsius, la température intérieure de la voiture a augmenté de 1 degré après 30 minutes et de 6 degrés après 60 minutes. Vous trouverez ci-dessous le tableau complet des résultats.

Temps moyen écoulé et augmentation de la température :
10 minutes ~ 0,5 °C
20 minutes ~ 0,7 °C
30 minutes ~ 1 °C
60 minutes ~ 6 °C
1 à 2 heures ~ 7-10 °C
2 à 4 heures ~ 10-12 °C

A ne pas faire !

Nous pouvons conclure de tout cela qu’il ne faut, dans un premier temps, jamais laisser des bouteilles dans une voiture au soleil. Et dans un second temps, ne jamais boire à une bouteillequi a été laissée dans un véhicule surchauffé.

Franbuzz sur Facebook

Répondre