Leur chien meurt 2h après un jeu très apprécié des toutous, ils veulent avertir tout le monde de ce danger

L’histoire qui suit a été partagée plus de 88 000 fois sur Facebook. Il s’agit d’un terrible incident survenu pendant des vacances en famille au bord d’un lac aux États-Unis. Découvrez l’histoire Schnauzer, un chien de 2 ans, mort à la suite d’une intoxication hydrique.

Il y a quelques semaines, Jen Walsh a passé une journée au lac avec sa famille. Comme toujours, son chien deux ans, Hanz, est allé avec eux. Et, comme toujours, la famille et le chien ont joué ensemble joyeusement pendant de longues minutes.
Jen jetait un bâton ou une balle dans l’eau, tandis que Hanz se précipitait, le récupérait et le ramenait. Ils ont répété cela encore et encore. Chaque fois, Hanz en demandait encore plus, trop heureux de passer ce moment privilégié avec sa maîtresse.

publicités

Un drame invisible

Après environ une heure et demie de jeu, Hanz était rentré et sorti de l’eau du lac plus de vingt fois, pour ramasser balles et bâtons. Il semblait content, mais personne ne pouvait imaginer le drame qui était déjà en train de se jouer.
Peu de temps après, Jen réalisa que quelque chose n’allait pas avec son chien. L’état du chien se détériorant rapidement, la famille a décidé de se précipiter chez le vétérinaire.

Intoxication à l’eau

Arrivés sur place, le chien a immédiatement été pris en charge. Malheureusement, c’était déjà trop tard. Hanz, le jeune et énergique petit Schnauzer, était décédé. Ils apprirent ensuite ce qui s’était produit : il a succombé à une intoxication due à l’eau, également connue sous le nom d’hyponatrémie.
Tragiquement, cela tue des milliers de chiens chaque année. Ce n’est pas très connu, mais ce n’est donc pourtant pas si rare que ça.

publicités

Intoxication à l’eau : causes et symptômes

Tragiquement, l’intoxication à l’eau tue des milliers de chiens chaque année. Ce n’est peut-être pas très commun, mais il est bon de savoir ce qui peut arriver et dans quelles situations le risque est le plus élevé.

Suite à une consommation excessive de liquide, les cellules du corps commencent à se remplir d’eau et à gonfler. Si les cellules du cerveau gonflent, cela peut affecter le système nerveux central, ce qui peut être fatal. Il est important de savoir que les chiens ne savent pas forcément s’arrêter quand il s’agit de boire. Une surveillance est donc importante lors de sorties au bord de l’eau.

publicités

Les principaux symptômes d’une intoxication à l’eau sont :

  • Fatigue et confusion
  • Léchage excessif
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Estomac gonflé
  • Pupilles élargies
  • Difficultés à respirer et perte de conscience

Les petits chiens qui ont une grande énergie et aiment jouer dans l’eau sont plus à risque, car ils peuvent absorber beaucoup de liquide par rapport à leur taille.

Que faire en cas d’intoxication à l’eau ?

Si votre chien présente les symptômes décrits plus hauts, amenez-le rapidement chez votre vétérinaire ou aux urgences vétérinaires. En attendant l’arrivée du corps médical, vous pouvez provoquer des vomissements à condition qu’il soit conscient. Évitez de faire vomir un animal évanoui, autrement il court le risque d’avaler son propre vomi et ainsi contracter une pneumonie. Les traitements prescrits par les médecins comprennent généralement l’administration intraveineuse de diurétiques, utilisés pour augmenter l’élimination du sodium et de l’eau par le rein, et de médicaments pour réduire l’enflure du cerveau.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, soyez très attentifs à ses faits et gestes lorsqu’il joue dans l’eau. Certains chiens aiment se retrouver au milieu des vagues et se submerger d’eau. Pensez à lui donner de l’eau potable  à boire afin qu’il ne soit pas tenté de boire l’eau de mer.

Franbuzz sur Facebook

Répondre