Madeline Swegle devient la première pilote de chasse afro-américaine dans la Marine américaine

Madeline Swegle recevra bientôt ses ailes d’or ! La jeune femme entre dans l’histoire alors qu’en 110 ans d’aviation, il n’y avait jamais eu de femme noire pilote de chasse dans la Navy, la marine de guerre des États-Unis.

publicités

La lieutenante recevra ses « ailes d’or » symbolisant la fin de sa période de formation « avant la fin du mois », a annoncé sur Facebook le chef de la formation aérienne de la « Navy » vendredi 10 juillet. Dans sa publication, le responsable adresse également ses félicitations à cette pionnière.

Madeline Swegle devient la première femme noire pilote de chasse

Madeline Swegle devrait recevoir ses ailes dorés, « Wings of Gold », le 31 juillet, selon une annonce tweetée jeudi par le chef de la formation aéronavale. Elle est diplômée de l’Académie navale américaine en 2017 et est affectée, selon la publication, au Redhawks of Training Squadron (VT) 21 de la Naval Air Station Kingsville au Texas.

publicités

« Très fière de la LTJG Swegle », a tweeté Paula Dunn, vice-chef de l’information de la marine. « Allez de l’avant et bottez des fesses. » La sénatrice Elizabeth Warren et la joueuse de tennis Billie Jean King, ont également apporté leur soutien en tweetant Warren : « Félicitations, LTJG Swegle ! Vous rendez la @USNavy et notre pays plus forts. »

Une pionnière saluée

Une enquête menée en 2018 par le site d’information Military avait montré que 2 % des pilotes de chasse de la Navy étaient noirs et que seuls 26 des 1.404 militaires habilités à piloter le F-A/18 étaient des Afro-Américains. La Marine américaine a annoncé en juin la création d’un groupe de travail destiné à « réagir rapidement à tous les types de racisme systémique, défendre les besoins des communautés déconsidérées, œuvrer à la destruction des obstacles et rendre accessibles à tous les opportunités et parcours de développement professionnels au sein de la Navy ».

publicités

La réussite de Madeline Swegle a été abondamment commentée et la pilote a reçu les félicitations de plusieurs personnalités sur Twitter. L’ancienne candidate aux primaires démocrates Elizabeth Warren a ainsi estimé que la lieutenante rendait « plus forts la Marine et son pays » tandis que Billie Jean King a rappelé que « les exemples sont importants ».

Franbuzz sur Facebook

Répondre