Marseille : Arrêté pour avoir téléphoné au volant, il transportait 530 kg de cannabis

Un homme a été interpelé par la gendarmerie à la jonction entre l’A8 et l’A7 pour usage de téléphone. Dans son véhicule, les fonctionnaires ont saisi une demi-tonne de cannabis.

publicités

Arrêté lors d’un banal contrôle routier pour avoir téléphoné au volant sur une autoroute près de Marseille, un automobiliste a permis aux gendarmes de découvrir quelque 530 kg de résine de cannabis entreposés dans son véhicule, a annoncé la gendarmerie.

Le 23 mars, les gendarmes du peloton autoroutier de Salon de Provence ont effectué une saisie record de résine de cannabis de 530 kilos. Pourtant, tout est parti d’un simple contrôle. Le conducteur d’une camionnette est interpellé par les fonctionnaires en train de téléphoner au volant sur l’autoroute, au niveau de la jonction entre l’A8 et l’A7.

publicités

En s’approchant du véhicule, le conducteur a une « attitude suspecte » laissant présumer qu’il cache quelque chose, poursuit la gendarmerie dans un communiqué. Une odeur de cannabis se dégage aussi de l’habitacle de la camionnette. Il n’en faut pas plus aux militaires pour poursuivre les investigations et tomber sur 530 kg de résine de cannabis conditionnés en paquets de 100 grammes, et entreposés dans des valises, cartons et sacs de sport.

Plus de 4 millions d’euros de produit

Le conducteur formule alors des réponses incohérentes. Tandis que le contrôle s’éternise, les gendarmes décèlent « une odeur de cannabis » à l’intérieur de la camionnette. Et pour cause : l’individu transportait pas moins de 530 kilos de résine de cannabis, soit une demi-tonne de stupéfiants.

publicités

Estimée à une valeur totale de plus de 4 millions d’euros, la drogue était conditionnée en paquets de 100 grammes répartis entre différents sacs de sport et cartons. Le conducteur a été placé en garde à vue avant d’être transféré en détention provisoire à la maison d’arrêt de Luynes, près d’Aix-en-Provence.

avec AFP

Franbuzz sur Facebook

Répondre