McDonald’s ne vendra plus de bouteilles d’eau en plastique dans ses restaurants français

La célèbre enseigne de fast-food mène actuellement des tests pour remplacer les bouteilles en plastique d’ici à la fin de l’année. Un système de fontaine est évoqué.

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75 millions : c’est le nombre de bouteilles d’eau au format 33 et 50 cl vendues chaque année dans les 1.500 restaurants McDonald’s de France. Une consommation de plastique à laquelle l’enseigne a décidé de mettre un terme d’ici à la fin de l’année.

Les petites bouteilles d’eau au « McDo », c’est bientôt fini. L’enseigne spécialisée dans le fast-food en écoule 75 millions par an dans ses 1 500 restaurants français. Mais elle compte s’en passer d’ici à la fin de l’année, d’après une information révélée, mercredi 31 mars, par la radio RTL . Des tests sont actuellement menés dans certains établissements pour trouver une alternative.

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« Dans le monde d’aujourd’hui, à chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire. Nous le faisons aujourd’hui avec la bouteille plastique et cela rencontre une adhésion très forte de nos clients », assure Nawfal Trabelsi, le PDG de l’entreprise.

Des tests sont actuellement en cours pour remplacer les bouteilles en plastique. Il n’y a pas de solution pour le moment si ce n’est l’idée d’un système de fontaine à eau de type Sodastream pour professionnel.

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La démarche est jugée très encourageante par l’association Surfrider Fondation Europe, qui milite pour la préservation des océans. Surtout sachant que «les bouteilles en plastique font partie des 10 déchets qu’on retrouve le plus sur les plages», explique Diane Beaumenay-Joannet, responsable du «Plaidoyer déchets aquatiques», à RTL.

Pailles et jouets plastiques ont disparu

McDonald’s entend avec cette mesure se débarrasser de l’ensemble des produits plastiques utilisés dans ses restaurants.

« Aujourd’hui, plus de 97% des emballages de service utilisés dans les restaurants sont d’ores et déjà fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement, tels que le papier ou le carton et la totalité le sera d’ici juin 2021 », rappelle McDonald’s.

Avec la suppression des pailles en plastique en 2019, l’enseigne avait déjà réduit de 4000 tonnes par an sa consommation de plastique. McDonald’s a par ailleurs supprimé depuis deux semaines les jouets en plastique de ses menus pour enfants Happy Meal, permettant selon ses calculs de réduire de 3000 tonnes sa consommation de plastique. Avec le retrait des bouteilles d’eau ce devrait être entre 1000 et 1500 tonnes de plastiques qui seraient à nouveau économisés par McDonald’s.

Le PDG a expliqué qu’il restait un peu moins de 3% de plastique à usage unique. L’objectif est d’atteindre zéro plastique à usage unique en 2021.

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