Mort de George Floyd: la caution contre le policier Derek Chauvin fixée à 1 million de dollars

Dereck Chauvin, l’ex-policier inculpé du meurtre de George Floyd, a comparu pour la première fois devant un juge de Minneapolis lundi. Une caution libératoire d’1 million de dollars sous conditions a été fixée contre lui.

publicités

Devenu à travers le monde le visage des brutalités policières depuis la diffusion d’une vidéo le montrant appuyer pendant près de neuf minutes son genou sur le cou d’un Afro-Américain suffocant, Derek Chauvin est apparu dans une tenue orange de prisonnier pour une audience de procédure organisée par vidéo depuis la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu.

Lors de cette première comparution, deux semaines exactement après la mort de George Floyd, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l’ancien agent de 44 ans, assortie de certaines conditions. La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin.

publicités

Le procureur Matthew Frank a souligné que le drame avait « évidemment eu un fort impact » sur la population et que Derek Chauvin risquait de vouloir fuir les poursuites et la réaction du public. Les parties ont convenu de se retrouver pour une prochaine audience le 29 juin, qui pour la première fois abordera le fond du dossier. Trois autres agents, qui avaient assisté à la scène, ont été arrêtés et sont poursuivis pour complicité.

Le président Donald Trump, qui a participé dans l’après-midi à une table-ronde à la Maison Blanche avec des responsables des forces de l’ordre, continue lui de vouloir afficher aux yeux de sa base électorale la même fermeté que depuis le début du mouvement. “Nous n’allons pas couper les fonds de la police, nous n’allons pas démanteler la police”, a déclaré le milliardaire républicain, en campagne pour sa réélection. “La gauche radicale démocrate est devenue folle”, a-t-il également écrit sur Twitter.

publicités

Lundi, plusieurs milliers de personnes ont fait leurs adieux à George Floyd à Houston, d’où il était originaire. Floyd sera inhumé mardi après une cérémonie privée qui doit avoir lieu à partir de 11 h (18 h heure de Paris).

Franbuzz sur Facebook

Répondre