Municipales 2020 : Un chat sur la liste France Insoumise à Rennes

Les listes des candidats aux municipales 2020 à Rennes à peine dévoilées, La France Insoumise se démarque avec un candidat unique en son genre. Il s’agit de Rec, un chat choisi pour défendre la cause animale.

publicités

Il s’appelle Rec, a deux ans, et figure en 60e position sur la liste Rennes En Commun conduite par Enora Le Pape. Pour mettre en avant le thème de la condition animale pendant la campagne, la France insoumise a convié un chat sur sa liste aux municipales.

Enora Le Pape a inscrit symboliquement le chat Rec en 60e position sur sa liste. — J. Gicquel / 20 Minutes

Pourquoi Rec ? C’est l’acronyme de Rennes en commun. Cette liste, pilotée par Enora Le Pape, a pris cette décision afin d’attirer l’attention sur la cause animale. Félix Boullanger, co-directeur de campagne interrogé par France Bleu, déplore que le sujet ne soit «pas du tout présent dans ces élections» alors qu’il y a «quasiment autant d’animaux de compagnie que de Rennaises ou de Rennais».

publicités

Son programme n’est pas encore connu et ses affiches de campagne n’ont pas encore été placardées partout en ville. Et pour éviter une invalidation de la liste par la préfecture, un homme prêtera son nom au chat Rec. « C’est une candidature symbolique, comme ça se fait souvent. Même si on fait 99,9 % aux municipales, il ne sera pas élu », a reconnu Félix Boullanger.

Alors qu’une conférence de presse organisée par « Rennes en commun » pour présenter le 60e de la liste aux neuf vies doit avoir lieu mardi 25 février, la question que tout le monde, ou presque, se pose… À quoi ressemblera « Rec » le chat ? « On ne voulait pas d’un chat noir, ça aurait donné l’occasion de se faire railler facilement, avec la symbolique, sourit Félix Boullanger. Il sera donc gris ! » On espère qu’il saura au moins bien retomber sur ses pattes.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre