Ne ratez pas la prochaine pluie d’étoiles filantes des Ursides après quelques jours et avant le Noël . Voici sa date exacte !


Passionnés du ciel et des étoiles, ne manquez pas la grande pluie annuelle des Perséides ! Ce ballet d’étoiles filantes devrait être particulièrement spectaculaire … si les nuages ne jouent pas les trouble-fête.
Aussi la période de fêtes de fin d’année approche à grands pas. Ainsi, la magie de Noël enveloppera le globe terrestre de sa luminosité, grâce aux Ursides, le 22 décembre.

ne-ratez-pas-la-prochaine-pluie-detoiles-filantes-des-ursides-apres-quelques-jours-et-avant-le-noel-voici-sa-date-exacte-3

Après la pluie d’étoiles filantes de la nuit de 12 décembre, parlons un peu de la prochaine. Si vous l’avez ratée, ne vous en faites pas, il y a possibilité de se rattraper. La prochaine aura lieu dans la nuit du 22 décembre et il s’agit de la pluie d’étoiles filantes des Ursides. Elle tient son nom pour une raison très simple qui est qu’elle nous arrive de la constellation de la Petite Ourse.



Une occasion unique de voir entre 120 et 160 météores par heure tomber dans le ciel. Elle est visible de la Terre lorsque cette dernière recoupe l’orbite de la comète 8P/Tuttle et qu’elle rencontre ses traînées de poussière.
Cette pluie d’étoiles filantes se tient du 17 au 26 décembre. Donc si vous êtes chanceux, vous en apercevrez peut-être avant. Mais le pic d’étoiles filantes aura bel et bien lieu le 22 décembre. C’est durant cette nuit-là que les étoiles filantes seront visibles à l’œil nu. On attend environ 10 météores par heure durant la nuit du 22 au 23 décembre. Préparez-vous juste de quoi rester au chaud…

ne-ratez-pas-la-prochaine-pluie-detoiles-filantes-des-ursides-apres-quelques-jours-et-avant-le-noel-voici-sa-date-exacte-1

Comment les voir ?

Pour observer pleinement le spectacle et admirer la voûte céleste, il faudra fuir les nuages et les lumières artificielles quand le Soleil se couchera, vers 21h15. Aucun appareil scientifique n’est nécessaire mais vous pouvez vous doter d’une carte du ciel pour rechercher les constellations. Il existe maintenant des applications mobiles qui utilisent la géolocalisation et la réalité augmentée capable de calculer en temps réel l’emplacement de toutes les étoiles et planètes visibles depuis la Terre. Il vous suffit de pointer votre appareil vers le ciel pour voir apparaître les objets célestes.



ne-ratez-pas-la-prochaine-pluie-detoiles-filantes-des-ursides-apres-quelques-jours-et-avant-le-noel-voici-sa-date-exacte-2crédit photos : radioconstanta.ro

Ce sera un jeudi soir, alors disons qu’à la fin de la semaine on peut se le permettre. Rendez-vous donc dans la nuit du 22 au 23 décembre, entre minuit et l’aube, pour observer les Ursides ! Ce serait dommage de rater ça ! En tout cas, préparez les polaires, les plaids, les thermos et les vœux ! Des miracles se produisent tous les jours…

source: astrofiles

Répondre