Pampers dévoile son système de couches connectées pour bébé

Avec Lumi, Pampers propose non seulement une solution de couche connectée, mais un véritable système complet pour surveiller le bien-être de bébé.

La marque Pampers, connue à travers le monde pour ses produits pour bébés, se lance dans le marché des couches connectées avec son « Lumi Connected Care System ».
Alors que Tweet Pee existe depuis 2013, la couche connectée connaît enfin son moment. Ainsi, un des géants de la puériculture, Pampers, a dévoilé son offre : l’écosystème de produits Lumi.

publicités

De la voiture au réfrigérateur, comme tous les appareils de notre quotidien deviennent de plus en plus connectés, Pampers montre que les couches ne sont pas en reste. Cette semaine, l’entreprise qui appartient au groupe américain Procter & Gamble, a présenté au monde Lumi, son système permettant de rester connecté à bébé jour et nuit.

Comment Pampers voit la couche connectée

Pour se démarquer de la concurrence, Lumi comprend non seulement deux capteurs à placer sur la couche, mais également une caméra et une application mobile. Bien évidemment, les capteurs d’activités alertent les parents dès qu’une couche est trop mouillée. Pour ce faire, le capteur surveille un indicateur d’urine intégré à la couche, similaire à ceux trouvés sur la gamme de couches Pampers Swaddlers. En sus, les capteurs permettent de suivre le sommeil du bambin.

publicités

Malheureusement, une couche Pampers basique ne pourra devenir une couche connectée, car Lumi nécessite des couches spéciales dotées d’un indicateur d’urine plus visible. Une décision plus que déplorable quand des solutions comme Butterfly fonctionnent avec n’importe quelle couche. C’est bien l’inconvénient des marques… Mais le système Lumi sera livré avec 2 lots de ces couches spéciales et Pampers affirme qu’elles seront vendues au même prix que les modèles normaux.  Cependant, il faut noter que le système ne sert à rien dès qu’il s’agit de la grosse commission. Dans ces cas, il faudra toujours s’en remettre à son nez.

Des couches, mais aussi une app et une caméra

La caméra Lumi est une variante de la caméra connectée Circle 2 de Logitech, avec qui Pampers a conclu un partenariat. En plus de donner une vue en Full HD de la chambre de bébé, cette caméra mesure la température et l’humidité. Mais elle sert également de relai entre les capteurs placés sur la couche et le compte Pampers des parents (où les données sont stockées). Pour rassurer ces derniers, Pampers assure que les flux vidéo seront chiffrés.

publicités

Enfin, Pampers a choisi comme pierre angulaire de sa solution de couche connectée une application mobile. Celle-ci permet d’avoir, facilement, un aperçu des activités de l’enfant (sommeil, nombre de couches utilisées, etc.). Malheureusement pour ceux qui utilisent déjà ce genre d’applications, Lumi ne permet pas d’importer l’historique de leurs données.

Il faut bien concéder qu’avec l’écosystème Lumi, Pampers offre une des solutions de couche connectée les plus complètes. Malgré tout, l’ensemble ne semble pas très bien pensé. Pire, Pampers ne prévoit actuellement que des couches pour bébé de moins de 1 an. En tout cas, la firme est restée muette sur les tarifs de ses nouveaux produits. Idem, aucun mot sur leur disponibilité dans nos contrées.

Aucune mention n’a été faite des dangers que pourraient poser pour la santé de l’enfant un capteur sur sa couche, surtout que la marque Pampers avait été épinglée par 60 Millions de Consommateurs, en 2017, car certaines de ses couches contenaient des traces de deux pesticides classés cancérigènes possibles, ainsi que de dioxines et furanes, soupçonnés de perturber le système hormonal.

Franbuzz sur Facebook

Répondre