Pas de festival de Cannes cette année : Un sanglier défile sur la Croisette ( VIDÉO & PHOTOS )

Privée des festivaliers, sa faune principale en cette période de l’année, la Croisette cannoise a reçu ce week-end la visite d’une starlette improbable, un jeune sanglier d’une cinquantaine de kilos, a constaté la police municipale.

publicités

Il aurait dû commencer le 12 mai : cette année le festival de Cannes n’a pas lieu dans sa forme habituelle, pour cause de pandémie mondiale. Pas de lézard, un sanglier a joué les stars sur les grands boulevards. Un peu de shopping sur la Croisette, pour une sacré bête.

« Rendez-vous monsieur ! » Dans la nuit de samedi à dimanche, une patrouille de la police municipale de Cannes a dû s’engager dans une course-poursuite – à faible allure – avec un contrevenant au couvre-feu… assez inhabituel. Entre les palmiers, les boutiques de luxe et la plage du boulevard de la Croisette, qui aurait dû accueillir les stars du festival du film dès le début de la semaine prochaine, c’est un sanglier qui était parti en balade juste avant la levée du confinement. Une vidéo de la rencontre a été publiée ce dimanche.

publicités

« Notre objectif, même si la ville est déserte la nuit en ce moment du fait du couvre-feu, était d’éviter que le sanglier ne puisse causer un accident, et aussi qu’il se fasse du mal à lui-même », a indiqué le policier. La patrouille a donc patiemment suivi la bête qui s’est promenée tout le long de la Croisette, s’offrant une partie de lèche-vitrines du côté des boutiques de luxe à proximité du palais des Festivals.

Une première aussi près de la mer

« Vers 1h50, la police municipale a incité un sanglier à regagner une zone boisée, confirme la municipalité. Il est allé vers [le quartier de] La Californie. » D’après la mairie, le spécimen, que l’on voit s’engager dans les jardins du Grand hôtel à la fin de la vidéo, était plutôt jeune, d’environ 50 kg.

publicités

Escorté de près par une voiture de police, l’animal a finalement rebroussé chemin et regagné, après un dernier détour par le célèbre établissement du Palm Beach, à la Pointe Croisette, le massif forestier situé sur la colline de la Californie, d’où il était probablement descendu.

image: Twitter-David Lisnard

« De mémoire de policier, c’est la première fois que j’en vois un sur la Croisette », s’amuse Yves Daros, en notant que des sangliers sont également présents dans un autre massif de la ville, à La Croix-des-Gardes.

image: Twitter-David Lisnard

Confinée depuis le 17 mars, comme l’ensemble de la France, Covid-19 oblige, la ville de Cannes est plus habituée, à cette époque de l’année, à accueillir l’industrie et les vedettes du cinéma pour son Festival annuel. Mais la 73e édition de cette réunion, qui devait débuter mardi et se dérouler jusqu’au 23 mai, a finalement été reportée par les organisateurs, dans un premier temps à fin juin-début juillet, puis sine die, cette date étant également impossible.

Franbuzz sur Facebook

Répondre