Plus de 2.000 koalas meurent dans un incendie à l’Australie
Un feu de brousse sur la côte est du pays aurait provoqué la mort de centaines de koalas, ont annoncé ce mercredi 30 octobre les autorités. Une inquiétude survient quant à la « population exceptionnelle » de koalas vivant dans cette zone ravagée par les flammes.
publicités
Les agents en charge de la protection de la faune du nord de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud sont très inquiets pour cette «population exceptionnelle» de koalas vivant dans la zone ravagée par les flammes. Les pompiers luttent toujours pour tenter de maîtriser cet incendie qui aurait été déclenché par la foudre samedi à quelque 400 kilomètres au nord de Sydney. Il a déjà détruit de plus de 2000 hectares.
Just as firefighters start to gain the upper hand over bushfires near Forster, they’re concerned another one could soon threaten homes at Port Macquarie.
The Crestwood Drive fire destroying an important koala breeding ground.@Adam_Murray97 pic.twitter.com/3exB5oiQ92
— NBN News (@nbnnews) 28 octobre 2019
«Ces koalas revêtent une importance particulière car c’est une population très diversifiée sur un plan génétique», a expliqué à l’AFP Sue Ashton, présidente de l’Hôpital des koalas de Port Macquarie. Elle redoute que des «centaines» de marsupiaux vivant dans cette région de reproduction «aient péri dans cet incendie». «C’est une tragédie nationale car cette population de koalas est unique», a-t-elle déploré.
publicités
70 incendies encore actifs
Plus de 70 incendies demeurent actifs dans l’État de Nouvelles-Galles du Sud, confronté à une très grave sécheresse. La situation s’améliore cependant près de port-Macquarie, où des bombardiers d’eau ont été déployés afin de maîtriser l’incendie. Sue Ashton a indiqué que des bénévoles vont se joindre jeudi ou vendredi aux pompiers déployés dans cette région afin d’évaluer les pertes et de procéder au sauvetage des koalas survivants.
WARNING – DISTRESSING CONTENT
The Crestwood Drive fire across Port Macquarie is believed to have killed more 350 genetically diverse Koalas.
Local Koala Hospital has called it a national tragedy.@nbnnews #koala #Bushfire pic.twitter.com/gbawFxPewN— Adam Murray (@Adam_Murray97) 30 octobre 2019
Les habitats des marsupiaux détruits
Selon la directrice de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, Cheyne Flanagan, un tiers de l’habitat des koalas sur la côte nord du New South Wales a été ravagé dans les incendies. «C’est juste Armageddon, vraiment», a-t-elle déclaré. «L’impact de ces incendies est terrible, et nous en avons encore pour tout l’été.»
publicités
Les pompiers du NSW se préparent à des conditions «très difficiles» mardi. La météo devrait empirer, avec des températures dépassant 40 degrés Celsius, du vent violent et un faible taux d’humidité.
Les autorités estiment que les incendies ont déjà brûlé 2,7 millions d’hectares de terres à l’est de l’Australie depuis octobre.