Plus de 400 nouveaux radars remplaceront ceux dégradés par les gilets jaunes et ils sont beaucoup plus efficaces!

Plus de 400 radars nouvelle génération vont être installés dès 2019 en France et trois fois plus d’ici 2020, selon les informations recueillies par franceinfo mardi 2 avril. 75% des radars fixes ont été détruits ou dégradés ces derniers mois, et notamment depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Le gouvernement entend les remplacer par des radars plus difficiles à dégrader.

Il s’agit de « radars tourelles » entièrement automatisés. Une dizaine sont déjà déployés en France, notamment à Strasbourg et Marseille. Ils sont perchés sur un mât à quatre mètres de hauteur. «Il sera beaucoup plus difficile de le casser que ses prédécesseurs», indique le ministère de l’Intérieur cité par Franceinfo. Cette hauteur permettra de scanner huit voies de circulation et plusieurs véhicules de façon simultanée. Ces radars pourront aussi faire la différence entre un poids lourd et une voiture, le tout sur un tronçon de 200 mètres.

publicités

Il contrôlera seulement la vitesse… pour l’instant

Pour le moment, ces « radars tourelles » ne sont homologués que pour contrôler la vitesse, précise la Sécurité routière. Mais ils sont également capable de détecter le port de la ceinture, si l’on téléphone en conduisant ou encore si les distances de sécurité sont respectées.

Enfin, ce radar pourra également changer d’emplacement régulièrement, car pour une cabine opérationnelle, il y aura quatre cabines leurres. Les caméras de contrôle pourront être déplacées d’une cabine à l’autre sans que les automobilistes le sachent. Un radar nouvelle génération auquel il sera très difficile, voire impossible, d’échapper.

publicités

Source vidéo: IDEMIA
Source: francetvinfo

Franbuzz sur Facebook

Répondre