Plusieurs personnes ignorent pourquoi il y a parfois ce petit fil blanc bizarre sur le jaune d’œuf. Voici ce que cela veut dire…


Un bon petit-déjeuner est un repas riche en protéines, en vitamines et en nutriments sains pour commencer une journée en pleine forme.
Pour cela, il faut abandonner, dès maintenant, les petites gâteries des céréales au sucre transformé ou de la Nutella chimique doivent céder la place au délice d’une bonne omelette aux herbes, une source protéinée incontestable et qui ne représente aucun risque pour le cœur, comme le font circuler certaines rumeurs sur internet.

Les œufs sont une partie commune du petit déjeuner dans de nombreuses familles à travers le monde.
Mais vous avez certainement déjà vu ce filament blanc dans le jaune d’oeuf, pourtant, plusieurs personnes ignorent la signification de la présence de cette texture blanche, ce que certains d’entre vous appellent « le germe ».
Malheureusement, Il existe un mythe qui indique que le filament en question est en réalité un foetus donc si une personne le mangeait, cela lui porterait malheur, mais rassurez-vous, la signification est beaucoup moins effrayante.



Tout d’abord, cette chose se nomme la chalaze et dites-vous que si elle est présente dans les oeufs que vous utilisez, c’est un très bon signe. En effet,  plus la chalaze est grosse, plus l’œuf est frais. C’est comme cela que vous allez déterminer la fraîcheur d’un œuf.Lorsque la date d’expiration de l’oeuf approche, le filament se désintègre pour ensuite devenir carrément invisible.

De plus, la chalaze joue un autre rôle également puisqu’elle attache le jeune d’oeuf à la coquille, ce qui empêche le jaune de se déplacer donc il reste toujours bien au centre.
Bref, la prochaine fois que vous allez casser un oeuf, vérifiez si la chalaze est présente ou non sur ce dernier. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la qualité et la fraîcheur de votre oeuf.



  1. Coquille : La première ligne de défense de l’œuf pour empêcher toute bactérie d’y pénétrer. La coquille peut être brune ou blanche, selon la race de la poule. Toutefois, la valeur nutritionnelle de l’œuf demeure la même. Environ 10 000 pores minuscules permettent à l’humidité et aux gaz de pénétrer et de s’échapper de l’œuf.
  2. Chambre à air : Formé dans le gros bout de l’œuf pendant qu’il refroidit après la ponte. Plus l’œuf est frais, plus la chambre à air est petite.
  3. Albumen : L’albumen est le blanc de l’œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l’albumen épais et l’albumen mince. L’albumen est principalement composé d’eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
  4. Membranes de la coquille : La deuxième ligne de défense de l’œuf contre les bactéries. Il y a deux membranes superposées à l’intérieur de la coquille : une membrane colle à la coquille et l’autre entoure l’albumen.
  5. Jaune : La principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf, le jaune représente le tiers du poids de l’œuf. La couleur varie du jaune pâle à l’orange foncé, selon la nourriture consommée par la poule. Cependant, la valeur nutritionnelle est comparable.
  6. Chalazes : Une paire de filaments en spirale qui maintiennent le jaune au centre de l’albumen épais. Plus l’œuf est frais, plus les chalazes sont visibles.
  7. Disque germinatif : Apparaît comme un léger creux à la surface du jaune. Il s’agit de la porte d’entrée pour la fécondation de l’œuf.
  8. Membrane du jaune (membrane vitelline) : Entoure et tient le jaune d’œuf en place. Plus l’œuf est frais, plus la membrane est résistante.

N’hésitez pas à partager ceci en grand nombre sur les réseaux sociaux!

Source : lesoeufs

Répondre