Pour la première fois de l’histoire, un mère à accoucher de cette manière! Incroyable!

Malin Stenberg est une Suédoise de 37 ans vit à Göteborg, en Suède. Malheureusement,  Malin n’a pas été gâtée par la vie. En effet, elle est victime d’une pathologie génétique qui se nomme le syndrome de Rokitansky. Malin n’a ni vagin, ni utérus depuis sa  naissance. Dans son enfance, elle été opérée pour avoir un vagin artificiel. Mais elle sait depuis son plus jeune âge qu’elle ne pourra jamais tomber enceinte. Et pourtant, Claes refuse d’abandonner son rêve de fonder une famille.

publicités
pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable1Crédit: Facebook/ClaesNilsson

À 29 ans, la jeune femme a rencontré Claes Nilsson, ils sont rapidement devenus amoureux et voulaient fonder une famille… mais bien sûr, pour Malin, c’était impossible… impossible jusqu’au jour où elle a reçu un vagin artificiel grâce à la médecine et un utérus grâce à une amie de la famille qui lui a donné le sien. Déjà mère et grand-mère, elle n’en avait plus besoin…

pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable2Crédit: Facebook/ClaesNilsson

Ce projet est chapeauté par l’Université de Göteborg. En 2015. C’est la première fois que ce genre d’étude est réalisée et seulement 9 femmes serviront de cobayes, Malin en fait partie.

publicités

Les neufs femmes partagent le même problème : elles ne peuvent pas avoir d’enfant de façon naturelle.

L’expérience vise donc à implanter un utérus. Dans le passé, cette expérience a démontré que la transplantation d’utérus de donneuses décédées n’a pas fonctionné puisque les utérus étaient majoritairement refusés.

publicités
pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable3Crédit: Facebook/ClaesNilsson

Ewa Rosen a 61 ans et c’est une amie de la famille. Elle est mère de deux fils et déjà grand-mère de quatre petits-enfants. Elle s’est immédiatement portée volontaire pour faire don de son utérus à Malin. 43 jours seulement après l’opération, Malin a pour la première fois ses règles. Un an plus tard, elle tombe enceinte! Ce fut un véritable miracle!

pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable5Crédit: dailymail.co.uk

Le petit bébé a récemment fêté son premier anniversaire. L’utérus implanté a été retiré par la suite afin qu’elle n’ait plus à recevoir des injections d’hormones à tous les jours.

pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable4Crédit: dailymail.co.uk
pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable8Crédit: dailymail.co.uk

Sur les 9 femmes qui ont pris part à l’expérience, 7 ont eu la même chance que Malin. Jamais on aurait vu ce genre de pratique il y a 20 ans. C’est signe que la médecine ne cesse d’évoluer!

pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-un-mere-a-accoucher-de-cette-maniere-incroyable6Crédit: dailymail.co.uk

 

 

Franbuzz sur Facebook

Répondre