Déterminer si quelqu’un vous ment ou non peut être assez compliqué, d’autant plus que les menteurs ont tendance à être vraiment bon pour cacher la vérité. Les mots qu’ils choisissent sont tellement précis que ce qu’ils disent semble très crédible.

La bonne nouvelle est que, précisément parce qu’ils sont si prudents, de nombreux spécialistes ont pu décoder certaines phrases que les menteurs utilisent de façon régulière dans leurs mensonges.

Donc, la prochaine fois que vous avez des doutes quant à savoir si quelqu’un vous dit la vérité ou non, faites attention à leur vocabulaire. Voici quelques-unes des phrases populaires.

1. « Je ne veux pas en parler »

Quelqu’un qui ment fera tout ce qu’il faut pour échapper rapidement à une conversation. Pamela Meyer, auteur de Liespotting: Techniques éprouvées pour détecter la déception, dit que si vous voulez piéger un menteur, changez de sujet rapidement. Si vous voyez qu’il semble être satisfait de ce changement e sujet, posez-vous des questions.

2. « Je n’ai pas … »

Pour vous convaincre, une personne qui ne dit pas la vérité sera en déni en essayant d’expliquer quelque chose: « Je n’ai pas fait ça … Je ne comprends pas pourquoi vous pensez cela ». Selon Meyer, «l’accent mis sur le déni n’est pas nécessaire si quelqu’un dit la vérité».

3. « Comment pouvez-vous m’accuser de cette façon? »

L’intention de la personne qui l’utilise est que vous ressentez le besoin de justifier votre accusation, et vous le ferez, surtout si c’est quelqu’un qui vous intéresse. Pendant ce temps, la personne aura le temps d’élaborer son mensonge.

4. « Je ne me souviens pas d’avoir fait ça »

Les gens qui mentent beaucoup affirment qu’ils ont des difficultés à se souvenir de choses pour se justifier et ne pas dire la vérité. Mais s’ils ne se souviennent pas vraiment, ils feront au moins l’effort de se rappeler. Un menteur ne fera même pas l’intention de se rappeler.

5. « En fait … »

La personne qui utilise des phrases telles que «Vraiment», «honnêtement» et «Je l’avoue», essayent généralement de vous convaincre qu’elles ne mentent pas. « Lorsque les gens utilisent ces déclarations pour souligner leur honnêteté, il y a une forte probabilité que quelque chose soit cachée », explique Meyer.

Considérez ces phrases la prochaine fois que vous parlez à quelqu’un et que vous avez des doutes si elles mentent ou non. Mais dans l’ensemble, faites confiance à vos instincts. Ne pensez pas avec votre coeur, pensez avec votre tête.