Près de 230.000 mégots ramassés en deux heures à Toulouse, record d’Europe battu

Les bénévoles des associations Champ d’actions et Unis-Cité ont ramassé 228 735 mégots en deux heures, à Toulouse, jeudi 15 octobre 2020. Un record d’Europe.

publicités

On ne sait pas si c’est un bon ou un mauvais signe : Toulouse a pulvérisé le record d’Europe de ramassage civique de mégots ce jeudi avec près de 230.000 mégots récoltés en deux heures. L’opération était menée par les associations Champ d’Actions et Unis-Cités.

En deux heures, les 226 jeunes participant à cette opération de nettoyage ont récolté 228.735 mégots, battant le précédent record d’Europe détenu par la ville de Bruxelles avec 120.000 mégots.

publicités

Une cartographie des endroits où il y a le plus de mégots

Les équipes ont évolué dans toute la ville, tous les arrêts de métro en particulier. Elles ont même pu établir un podium des trois endroits de Toulouse où il y a, malheureusement, le plus de mégots au sol : Balma-Gramont en tête, Barrière de Paris et Borderouge. Dans ces trois quartiers ce sont à chaque fois entre 15.000 et 16.500 mégots qui ont été rassemblés.

L’association Champ d’actions remettra cette fois encore à la Ville de Toulouse une cartographie pour qu’elle puisse mettre en œuvre des actions concrètes pour la lutte contre cette pollution. « On ne pensait pas y arriver. Il a beaucoup plu ces derniers jours, en général, cela ravine les mégots dans les égouts ».

publicités

Au-delà de cette grande opération de nettoyage, les associations ont sensibilisé les passants à cette pollution et distribué une soixantaine de cendriers de poche. Un mégot contient 90 substances cancérigènes et 2.500 toxiques. « En 27 minutes, un mégot diffuse 50 % de ces substances dans une flaque d’eau, qui finissent ensuite dans la Garonne, principale source d’eau potable pour les Toulousains », prévient la présidente de Champ d’actions.

Franbuzz sur Facebook

Répondre