Reconfinement : les supermarchés déjà pris d’assaut comme en mars… (Vidéo)

Depuis ce mercredi matin, de nombreuses grandes surfaces connaissent une grande affluence. En cause : la crainte d’un reconfinement total, et des ruptures de stocks associées. Depuis aujourd’hui, plusieurs scènes de foule dans des supermarchés de Lorraine ont été publié sur le web.

publicités

Queues devant les magasins, ruées sur les rayons papier toilettes et pâtes… Les consommateurs rejouent les scènes d’affolement du mois de mars. Et ce alors même que les distributeurs ont assuré qu’aucune pénurie n’était à craindre – il n’y en avait d’ailleurs pas eu de véritable au printemps -, pour peu que les consommateurs ne changent rien à leurs habitudes.

Mais force est de constater que l’anxiété gagne les caddies. Le rayon pâtes du Auchan d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) a été dévalisé ce mercredi, rapporte La Provence . À Thionville (Moselle), le Leclerc est « noir de monde », abonde Lorraine Actu. Le Auchan de Semécourt (Moselle) est lui aussi « pris d’assaut » depuis l’ouverture ce matin, poursuit le site d’actualité régionale.

publicités

« pas de panique, il y a du stock partout »

Toutefois, les supermarchés ont assuré hier qu’il n’y aura pas de pénurie des produits. On y « trouvera tout ce qu’il faut sans difficultés dans les semaines qui viennent » si « tout le monde reste raisonnable« , a indiqué à Sud Ouest le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel. Il a également déclaré qu’« il y a quelques produits pour lesquels il y a eu une forte demande » mais « les distributeurs se sont préparés à toutes les éventualités puisque différents scénarios sont sur la table ».

Sur Twitter, le patron des supermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a appelé les consommateurs à rester raisonnable : « Confinement : risque de pénurie alimentaire ? Je confirme : 1/ les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%). 2/ pas de panique, il y a du stock partout. Ne rejouons pas mars 2020 ! » .

Franbuzz sur Facebook

Répondre