Roubaix- La vidéo de l’interpellation d’une femme voilée enflamme la toile

Depuis mardi soir, la police de Roubaix, dans le Nord, a les oreilles qui sifflent à cause d’une vidéo montrant l’interpellation d’une femme voilée. Le document, publié et partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation. Le postulat global étant que la femme en question a été interpellée parce qu’elle portait le voile. Mais la police parle de fake news .
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a donné, mercredi, sa version de l’histoire.

« Non, des policiers de Roubaix ne s’en prennent pas à une femme parce qu’elle est voilée, contrairement à ce que pourrait laisser penser une une vidéo relayée sur les réseaux sociaux« . C’est le tweet publié ce mercredi par la police du Nord. Une réponse à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Vidéo très partagée et commentée.

publicités

Sur les différents comptes Facebook ou Twitter où elle a été relayée, cette fameuse vidéo cumule des dizaines de milliers de vues et presque autant de commentaires. Une quarantaine de secondes d’images montrant deux policiers tenter de menotter une jeune femme portant le voile sous les cris de personnes, notamment de celle qui tient le téléphone. On y voit aussi une femme tomber au sol, repoussée par un agent alors qu’elle tentait d’agripper la personne interpellée.

Selon la police, la vidéo a été tournée vers 18h15 au parc du Nouveau monde à Roubaix. Elle ne montrerait qu’une partie de ce qui s’est passé pendant plusieurs minutes. Un individu aurait été contrôlé. Fiché et recherché, il est interpellé. Il est sous mandat de dépôt et devrait donc être en prison. Un homme et une femme, témoins de l’interpellation, s’en prennent alors aux policiers : coups de sac à main, cris…

publicités

La femme se saisit d’un bâton et jette des projectiles. Elle prend une bouteille et menace de nouveau les policiers qui décident de réagir. Elle est interpellée et menottée. C’est la femme que l’on voit dans la vidéo. On ignore si elle connaissait l’homme recherché par la police.

Les fonctionnaires ont contrôlé cet homme et l’ont interpellé une fois son identité confirmée. C’est alors qu’un couple a tenté de s’interposer. Selon la police, l’homme et la femme ont agressé à trois reprises les agents, notamment à l’aide d’un bâton et d’une bouteille. Ces deux personnes ont finalement été interpellées elles aussi et c’est la femme de ce couple que l’on voit menottée sur la vidéo.

publicités

Une troisième femme a aussi tenté de s’interposer avant de se faire sèchement repousser par un policier. Le couple a été placé en garde à vue après avoir été examiné par un médecin : « Ils ne présentent aucune lésion ni traumatisme », affirme la DDSP, insistant sur le fait que « non, des policiers de Roubaix ne s’en prennent pas à une femme parce qu’elle est voilée ».

Franbuzz sur Facebook

Répondre