Sans dépasser, rouler sur la voie du milieu sur l’autoroute est interdit !

Rouler sur la voie du milieu, ou de gauche, quand on ne dépasse pas, est interdit. Les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Certaines mauvaises habitudes sont bien difficiles à abandonner et conduire sur autoroute sur la file du milieu en fait partie ! Comme écrit dans l’article R412-9 du code de la route, « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci ». Cet article est valable sur n’importe quel type de route, même une autoroute à plusieurs voies. S’il ne respecte pas cette injonction, le conducteur est redevable d’une amende de 2e classe, soit 35 euros.

publicités

En effet, le code de la route nous interdit de rouler sur la voie du milieu, hors dépassement, non pas pour nous embêter mais car ça perturbe la circulation et, surtout, ça oblige les autres conducteurs à entreprendre des manoeuvres dangereuses et interdites.

‘En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci’prévoit l’article R412-9 du code de la route. S’il ne respecte pas cette injonction, le conducteur est redevable d’une amende de 2e classe, soit 35 euros.

publicités

Depuis le 1er avril,en Belgique, la législation a d’ailleurs été durcie sur ce point. Ne pas se rabattre et rester sur la voie du milieu entraîne désormais une amende de 116 euros, contre 58 auparavant.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre