Si vous tombez sur ce truc étrange autour de votre maison, essayez de ne pas paniquer. Vous serez bouche-bée!

Si vous vous y baladez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, ou que vous habitez en un de ces deux pays, il se peut très bien que vous tombiez face à face avec cette chose étrange qui ressemble à un oeuf géant. Ce sont de véritables et complexes miracles de la Nature. On les retrouve sous d’innombrables formes, certaines jolies et appétissantes, et d’autres carrément répugnantes.

publicités
lanthurus-darcher-ou-les-doigts-du-diable-2Crédit: Twitter / Dan Hoare

Souvent appelé «doigts du diable», mais ne fuyez pas ! Vous pourriez assister à un spectacle incroyable ! Car lorsque l’œuf éclot, des choses ressemblant à des tentacules rouges en émergent. En effet, il s’agit d’un champion très étrange qui se nomme l’Anthurus d’Archer.

lanthurus-darcher-ou-les-doigts-du-diable-1Crédit: Twitter / Dan Hoare

Ce champignon porte bien son nom, «doigts du diable». Et contrairement à la plupart des autres champignons, celui-ci ne pousse pas directement à même le sol ou sur d’autres végétaux, mais plutôt dans ce qui ressemble à un sac. La chose n’est pas sans rappeler le cocon qui abrite la chenille avant qu’elle ne se fasse papillon.

publicités
lanthurus-darcher-ou-les-doigts-du-diable-4Crédit: Twitter / Dan Hoare

La plupart des champignons poussent de la terre, mais ce champignon particulier émerge d’un œuf, généralement autour de copeaux de bois en décomposition, de vieilles souches ou dans les feuilles mortes.
Souvent, ces œufs, humides, gélatineux et gluants se trouvent en grappes. Ces œufs sont font environ 4-6 cm de haut et 2-4 cm de large.
Les champignons sont originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie, ils ont fait leur chemin vers l’Europe en 1914, et semblent avoir été introduits d’abord en France grâce à des fournitures militaires pendant le début de la Première Guerre mondiale.

Quand le champignon arrive à maturité, quatre doigts tentaculaires éclatent du sac, et grandissent jusqu’à environ 5-10 cm de longueur. Les quatre bras sont couverts d’une matière visqueuse nauséabonde olive-brune, appelée «gleba», qui attire les mouches. Le champignon n’est pas réellement carnivores, à la place il couvre les mouches dans la gleba sporifère et les transforme en «agents de dispersion».
Cependant, personne ne sait vraiment beaucoup de choses sur la consommation des espèces Anthurus Archer, et compte tenu de la « C. ruber » qu’il contient, le champignon est soupçonné pour provoquer de l’eczéma, des convulsions et le cancer, nous ne recommandons vraiment pas sa consommation.

lanthurus-darcher-ou-les-doigts-du-diable-3Crédit: Twitter / Dan Hoare

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre dans un de ces deux pays, vous pouvez toujours vous consoler en visionnant la vidéo ci-dessous. Elle montre l’évolution du champignon en question et le résultat est tout simplement fascinant.
N’hésitez pas à partager ceci en grand nombre afin de faire découvrir cette plante assez particulière.


source vidéo :  jwentomologist

Franbuzz sur Facebook

Répondre