Si vous voyez des écharpes accrochées à des poteaux ou des arbres près de chez vous! Voici ce que cela signifie !


C’est malheureusement quelque chose d’assez peu répandu en France encore. Aux États-Unis et au Canada, Un geste de solidarité vraiment touchant, cela se fait beaucoup. En hiver, il n’est pas rare de voir accroché aux arbres des écharpes, ou encore dans les parcs publics…Elles sont neuves ou anciennes, tricotées ou achetées et souvent accompagnées d’un petit mot.

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-4



Dans plusieurs grandes villes américaines et canadiennes, Des milliers de personnes ont pu voir fleurir des écharpes multicolores dans les jardins publics. Celles-ci se retrouvent accrochées aux lampadaires ou nouées autour des grilles des bâtiments.
Celles-ci sont gracieusement offertes aux sans-abris afin de se préparer à l’hiver.
Parfois, des messages sont accrochés aux écharpes, tels que :

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-1



« Je ne suis pas perdue ! Prenez-moi si vous avez froid. Demeurez au chaud. Que Dieu vous bénisse ! »
« Je ne suis pas perdue. Si vous êtes bloqué dans le froid, s’il-vous-plaît, prenez cette écharpe pour avoir chaud ! » ou encore « Si vous avez besoin de rester au chaud, prenez-la. C’est à vous. Ayez chaud et faites quelque chose pour aider quelqu’un aujourd’hui, si vous pouvez ».

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-7

Super n’est-ce pas ? Les températures en France sont excessivement basses en ce moment. Alors peut-être que nous aussi nous pourrions nous aussi mettre nos écharpes à disposition ? Ou même, si vous avez des vêtements chauds chez vous que vous ne mettez plus, n’hésitez pas à les apporter à des sans abris près de chez vous. Idem pour les couvertures. Et même quand vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas leur apporter une boisson chaude ou un bol de soupe ?

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-6

L’association au départ de cet élan, Scarves in the Port City

A l’origine de ce mouvement, une association, « Scarves in the Port City » qui collecte des écharpes pour les plus démunis l’hiver. Sur leur page Facebook, il est indiqué très sobrement que la mission de l’association est de « promouvoir la gentillesse et servir notre communauté ».

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-8

Cette tendance a démarré à Seymour, dans l’Indiana et depuis, des paroisses, des écoles et des étrangers de presque tous les états s’y sont joints afin d’aider le 1,56 million d’Américains sans-abris cet hiver !

En France, cette initiative est déjà en place depuis trois ans, grâce à l’association Le Tricot Solidaire, récoltant et redistribuant des vêtements chauds aux sans-abris.

Les personnes préfèrent vraiment recevoir des ouvrages tricotés que des bonnets en polaire industriels : cela leur rappelle que des gens pensent à eux, malgré tout.

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-5

Et cette idée géniale a beaucoup de succès, puisqu’elle commence déjà à faire des émules. En Pennsylvanie, un collectif appelle au « yarn Bombing » des villes (bombardement de laine, NDLR) tandis que d’autres villes d’Amérique du Nord se mettent peu à peu à en faire de même.

si-vous-voyez-des-echarpes-accrochees-a-des-poteaux-ou-des-arbres-pres-de-chez-vous-voici-ce-que-cela-signifie-2

Bravo à vous et merci de vous soucier de ceux qui n’ont plus rien. Partagez cette initiative au plus grand nombre afin de les sensibiliser sur les SDF, ces sans-abris qui affrontent l’hiver dehors.

Source : metronews

Répondre