Toulouse – Un homme écope d’une amende de 100 euros pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

Un Toulousain a été verbalisé jeudi par la police ferroviaire dans la gare Matabiau pour « sollicitation de toute nature » alors qu’il venait de donner quelques pièces à une mendiante.  50 euros d’amende et 50 euros de frais de dossier, détaille La Dépêche.

publicités

« Une dame est venue m’accoster, son bébé dans les bras. Elle voulait que je lui paie à manger ».  L’homme de 31 ans venait de retirer de l’argent à un distributeur automatique, lorsqu’une femme portant un enfant l’a abordé pour lui demander quelques pièces de monnaie. « C’était tellement stupéfiant que j’ai cru que ce n’était pas sérieux, et j’ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme », a-t-il expliqué à France 3 Occtanie.

C’est au moment où il allait donner cette petite monnaie (70 centimes d’euros au total) un des policiers lui a infligé une amende pour «sollicitation de toute nature». La SNCF a assuré à la télévision régionale que «si cette contravention a été dressée, c’est qu’il y avait une bonne raison de le faire».

publicités

La SNCF a confirmé l’existence de la contravention. Le contrevenant, qui va contester la sanction, évoque « un abus d’autorité »: « Le policier m’a demandé de ne pas le faire et j’ai refusé de lui obéir. Il s’est vengé en me verbalisant », assure-t-il.

Une explication qui n’a pas suffi à convaincre l’homme en question : «Il est hors de question que je paye 100 euros d’amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante. C’est inadmissible». Il a d’ores et déjà décidé d’envoyer un courrier à la SNCF pour contester l’infraction.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre