Tous ceux qui ne connaissent pas ces astuces pour l’hiver paient une fortune en terme de chauffage. Vous remarquerez tout de suite ces trucs sur votre prochaine facture!


Le salaire des employés ne suit pas toujours en conséquence donc il est important de trouver des façons d’économiser en un peu d’argent. Alors, plus le temps avance, plus le coût de la vie augmente.
Un aspect qui peut coûter cher est le chauffage durant l’hiver. Pourtant, c’est l’aspect où il est le plus facile de sauver un peu d’argent puisqu’il existe plusieurs trucs pour éviter de perdre du chauffage dans votre maison.
Grâce aux conseils ci-dessous, vous verrez le montant de votre facture diminuer de façon convaincante et vous pourrez vous gâter un peu plus!

1. Attacher une feuille d’aluminium derrière vos radiateurs

Vos radiateurs, si vous en avez, ne réchauffent pas seulement vos pièces mais aussi les murs près desquels ils sont installés. Si vous étalez une feuille d’aluminium sur le mur derrière eux, la chaleur dégagée par l’arrière du radiateur va se réfléchir dans la pièce, au lieu d’être absorbée par le mur. Assurez vous bien d’utiliser du papier d’aluminum – tout autre papier est inflammable.



2. Calfeutrez vos fenêtres avec du mastic

Crédit: Flickr/Alyson Hurt

Les fenêtres engendrent une énorme perte de chaleur dans votre maison. Utilisez du mastic pour boucher les possibles fuites d’air, mais avant de passer à l’action, assurez-vous de retirer les restes de l’ancien isolant.

Conseil : Repérez les trous isolés, ou faites bouger une allumette ou un briquet contre le cadre de la fenêtre. Quand vous apercevez la flamme, cela veut dire que vous avez du travail !



3. Utilisez un boudin de bas de porte pour empêcher l’air de s’échapper

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec le travail manuel, il existe une méthode très simple pour garder la chaleur dans une pièce en particulier. Il suffit d’utiliser un boudin de bas de porte. Ainsi, en bouchant l’espace entre la porte et le sol, il sera impossible pour la chaleur de quitter la pièce.

4. Utiliser un joint de fenêtre auto-adhésif dans le cadre de vos fenêtres

Crédit: Flickr/Ama

Pour tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le rafistolage de fenêtres ou de portes, il pourrait y avoir une solution plus facile : les boudins de bas de porte. Ils se placent sur le bas de la porte, en comblant le vide entre le sol et le seuil de la porte. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils sont amovibles. Sitôt que le froid s’en est allé, vous pouvez les enlever sans difficultés. Il y a des modèles simples synthétiques, ou bien d’autres plus élaborés. Et bien sûr, ils marchent pour les fenêtres aussi bien que pour les portes. 

5. Isolez les prises électriques murales

Savez-vous que les prises électriques répandent la chaleur à tout va? Utilisez des caches prises pour corriger le tir et du même coup, ils seront utiles si vous avez des enfants très jeunes.

6. Isoler les prises électriques murales

Crédit: Amazon

Ce truc est si facile. Après avoir cuisiné avec votre four, la chaleur demeure présente même si vous l’avez éteint. Profitez donc de ce surplus de chaleur en laissant la porte de votre four ouverte.

7. Laisser le four ouvert après avoir cuisiné

Ça semble presque trop facile. Mais une fois que le four est éteint, il est encore rempli des arômes divins de vos plats et d’une chaleur bien agréable, alors laissez le ouvert après la cuisson et vous aurez un double avantage. 

8. Recouvrir les fenêtres de votre sous-sol

Les fenêtres du sous-sol sont parfois plus petites et moins isolées que les fenêtres du reste de la maison. Avec les panneaux de mousse de polystyrene que vous pouvez découper, vous serez capable d’isoler n’importe quelle fenêtre et ainsi la chaleur restera à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

9. Nettoyez votre cheminée

Crédit: Flickr/OldhouseintheBlueRidge

Si vous avez une cheminée, il est fortement conseillé de la faire nettoyer par un spécialiste avant que l’hiver débute. Elle pourra ensuite fonctionner à son plein potentiel lorsque le froid arrivera.

10. Faites marcher vos ventilateurs au plafond.

Ce truc paraît un peu étrange puisque les ventilateurs servent plutôt à refroidir une pièce l’été, mais en les allument plusieurs fois par jour pendant quelques minutes peut également créer de la chaleur. Il suffit de les faire fonctionner en mode lent et de les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, l’air chaud qui monte habituellement au plafond sera repoussé vers le bas.

11. Allumer les ventilateurs de plafond

Oui, vous avez bien lu.

Mais les ventilateurs de plafond gardent les pièces fraîches pendant l’été, non ? Eh bien elles peuvent aider à les réchauffer l’hiver aussi. Allumer le ventilateur plusieurs fois, chaque fois pendant quelques minutes, en mode lent, dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, l’air chaud qui monte au plafond va être poussé vers le bas là où il y a le plus besoin !

N’est-ce pas extraordinaire tout ce que l’on peut faire pour réduire nos coûts de chauffage, sans avoir à porter six pulls de plus et ressembler à un mouton ? Essayez ces astuces pour les mois froids, et vous rirez au nez de la Reine des neiges -et quand vous aurez votre facture d’électricité aussi.  N’hésitez pas à partager ces trucs en grand nombre!

 

Répondre