Traumatisé et épuisé, un cerf poursuivi par des chasseurs se réfugie dans la gare de Chantilly, le trafic interrompu
L’animal, poursuivi par une meute de chiens, s’est retrouvé piégé sur les rails mardi après-midi. L’incident a causé une interruption du trafic pendant presque trois heures. Des militants ont filmé la scène .
publicités
Un cerf traqué par des chasseurs a trouvé refuge à la gare de Chantilly (Oise) mardi 12 janvier. L’animal se trouvait sur les rails et la SNCF a été contrainte d’interrompre le trafic dans les deux sens. La société envisage de porter plainte.
Des militants anti-chasse réagissent ce mercredi face aux images publiées sur Twitter. Ils demandent au préfet de prendre des mesures. Les interventions d’un vétérinaire et des forces de l’ordre ont été nécessaire pour l’évacuer, rapporte Midi Libre.
publicités
La présence des animaux a obligé la SNCF à interrompre la circulation sur la ligne Paris Chantilly. Le trafic est resté perturbé durant plusieurs heures. Appelés sur place, les gendarmes ont pris l’affaire en main et le cerf a pu regagner la forêt.
« L’équipage a rappelé les chiens mais quelques-uns ont suivi l’animal », a raconté le responsable de la communication pour la vénerie en Picardie.
publicités
Depuis 15h30, le trafic ferroviaire est interrompu en gare de Chantilly suite à une chasse à courre qui a mal tournée.
Sur un axe majeur du réseau de Paris Nord avec de très nombreux trains impactés.
L’animal a été endormi. pic.twitter.com/uAdx8PACIR— BB27000 (@BB27000) January 12, 2021
La colère des anti-chasse
Toute cette affaire révolte ceux qui sont contre la chasse, en particulier les militants anti-vénerie du collectif AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui). Ils demandent au préfet de prendre des mesures contre ce loisir qu’ils qualifient de « féodal« .
🚉🦌 CHASSE À COURRE : TRAQUÉ JUSQUE DANS LA GARE
Voici les images de la #chasseàcourre qui a fini dans la gare de #Chantilly hier soir, causant des annulations de trains et semant le chaos en ville.
🇫🇷@Prefet60 @i_wojtowiez Ca suffit ! Prenez des mesures contre ce loisir féodal! pic.twitter.com/Qf9QFguXwl— AVA France (@AvaFranceOff) January 13, 2021
Chantilly scène de débordement de la chasse à courre dans la gare.
Cette situation est inacceptable !
Madame la @Prefet60 agissez avant qu’un accident grave se produise !#StopChasseACourre pic.twitter.com/L90lRdyYTL— La Ligue Des Animaux 🐾 (@LigueDesAnimaux) January 12, 2021
Isabelle Wojtowiez, la maire de Chantilly a confirmé l’évacuation de l’animal et s’est indignée sur son compte Facebook : «Ce qui s’est passé cet après-midi est inqualifiable. Si la forêt est un espace partagé et que la chasse y est permise, en aucun cas un animal ne peut être chassé jusqu’en centre-ville». Elle s’engage à «prendre les décisions utiles afin que plus jamais ce spectacle désolant ne se reproduise dans notre ville».
Après avoir repéré l’animal sur les voies, la SNCF a décidé d’interrompre le trafic entre Paris et Chantilly dans les deux sens de circulation. La gendarmerie, aidée par un vétérinaire, a ensuite opté pour un endormissement du cerf afin de l’évacuer.
La SNCF envisagerait de déposer plainte pour la gêne occasionnée.