Très important: Voici 8 signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau !

L’eau aide à garder le fonctionnement interne de votre corps en pleine forme. Ne pas boire assez d’eau peut entraîner de nombreuses complications graves. Votre corps vous dit souvent quand il manque d’eau. Nous allons vous montrer quelques signes que votre corps vous envoie quand vous ne consommez pas assez d’eau.

publicités

1. Vous avez des maux de tête

« En cas de déshydratation, l’eau principalement présente dans les cellules de l’organisme a du mal à circuler jusqu’au cerveau. Les échanges se font alors moins bien, le cerveau perd et élasticité et cela crée des douleurs », explique Florence Raynaud, pharmacienne biologiste (1). « C’est ainsi que le premier réflexe, avant d’opter pour un médicament en cas de maux de tête, est de boire un grand verre d’eau fraîche », ajoute Thomas Kassab.

publicités

2. Vous avez la bouche sèche

Avoir la bouche sèche est un symptôme plus évident que ses conséquences. Naturellement, lorsque vous éprouvez cette sensation, vous partez à la recherche d’une boisson, mais les jus ou les sodas n’apportent qu’une solution temporaire au problème. L’eau potable lubrifie les muqueuses de la bouche et de la gorge et assure une hydratation à long terme.

3. Vous avez anormalement soif

Ce n’est pas la même chose que d’avoir la bouche sèche. Celui qui a déjà souffert de gueule de bois connaît cette sensation de ne pas pouvoir assouvir sa soif, même en buvant de grosses quantités d’eau. L’alcool déshydrate énormément le corps et le cerveau envoie alors des signaux d’alerte. Écoutez votre corps, l’organisme sait de quoi il a besoin.

publicités

4. Vous sentez que vos yeux sont secs

L’un des signes du manque d’eau dans votre organisme est la sensation de sécheresse dans les yeux (encore une fois, rappelez vous votre dernier lendemain de soirée). Sans la quantité d’eau suffisante, les canaux lacrymaux s’assèchent, et cela peut affecter vos yeux, en particulier si vous portez des lentilles de contact.

5. Votre peau perd en élasticité

Nous sommes en plein été et pourtant la peau tiraille ? De petites ridules apparaissent sur le contour des yeux et de la bouche ? Tout vient probablement d’une mauvaise hydratation. « C’est ce que l’on appelle le test du « pli cutané ». Pour s’assurer que sa peau est hydratée correctement, on pince la peau du bras ou du visage avec son pouce et son index. Un pli qui ne revient pas dans sa position initiale rapidement traduit un manque d’eau », précise la dermatologue

6. Vous vous sentez fatigué et somnolent

Quand le corps commence à aller puiser de l’eau dans le sang, la déshydratation produit alors un manque d’oxygène pour tous les organes. Ce manque d’oxygène entraine la somnolence et la fatigue. Cela signifie que Comme vous le savez il n’y a rien au monde de plus rafraîchissant qu’un bon verre d’eau fraîche. L’eau à l’état pur produit davantage de plaisir et de bien-être qu’une tasse de café ou qu’une eau gazeuse. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas ingérer la quantité d’eau suffisante par jour, et à laisser notre corps en manque de ce liquide vital. Vous vous sentirez de plus en plus fatigué au fil des jours, et le café n’y changera rien à long terme.

7. Vous allez très peu aux toilettes

La nature est bien faite : « Quand le corps manque d’eau, il retient le peu dont il dispose. Voici pourquoi nous allons peu aux toilettes et nous transpirons moins quand nous ne buvons pas assez dans la journée », indique la pharmacienne Florence Raynaud. Le second signe annonciateur d’une mauvaise hydratation est la couleur des urines, plus colorées car non diluées.

8. Vous avez lu cet article jusqu’à la fin

Le plus probable après la lecture de cet article est que vous pensez «Mmmh, je crois que je ne bois pas suffisamment d’eau». Si en effet cette réflexion vous est venue à l’esprit, commencez les bonnes résolutions à partir de maintenant, et changez vos habitudes. Il vaut mieux boire un peu plus d’eau que le strict nécessaire plutôt que de subir les conséquences d’une déshydratation. Alors prenez un verre ! … d’eau !

 

Franbuzz sur Facebook

Répondre