Un adolescent de 16 ans mortellement blessé dans un accident de chasse près de la Rochelle

Dimanche soir, un jeune homme de 16 ans s’est blessé mortellement à la tête en manipulant son fusil de chasse à Châtelaillon-Plage, près de la Rochelle. Selon le parquet de La Rochelle, il s’agit vraisemblablement d’un accident. Son demi frère de 12 ans a assisté à la scène.

publicités

Le drame s’est déroulé ce dimanche soir à Châtelaillon-Plage. Un adolescent de 16 ans est mort accidentellement. Il s’est tiré un coup de fusil de chasse dans la tête. Le jeune homme vivait dans le secteur de Lagord. Selon les premiers éléments de l’enquête de la gendarmerie d’Angoulins, il s’agirait d’un accident d’après chasse, , relate Sud-Ouest.

Comme l’indique le parquet de La Rochelle, l’adolescent avait chassé dans l’après-midi, mais l’action de chasse était terminée. Il était titulaire du permis de chasser. 16 ans, c’est l’âge minimum pour la délivrance du permis. On peut même le passer des l’âge de 15 ans, mais il faut avoir 16 ans pour pratiquer.

publicités

« Nous n’avons pas plus d’éléments pour le moment, le témoin (le demi-frère de 12 ans) est encore très choqué ».

Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie d’Angoulins pour savoir ce qui s’est passé exactement. Un examen médico-légal est prévu prochainement à Poitiers.

publicités

La question de la sécurité

Le jeune homme, licencié au club de Ball-Trap de Châtelaillon-Plage, avait-il respecté toutes les mesures de sécurité ? Difficile à déterminer pour l’instant.

La présidente de l’A.C.C.A (Association Communale de Chasse Agréée) de Châtelaillon, Nicole Neau rappelle que les chasseurs doivent partir avec leur fusil non chargé, « une fois sur le terrain, il faut faire attention où l’on tire en s’assurant qu’il n’y a personne dans les environs ».

«C’est un cas isolé, depuis 18 ans que je suis présidente de l’A.C.C.A, je n’ai jamais connu d’incident de ce genre ».

Le permis de chasse est valable à partir de l’âge de 16 ans, le jeune adolescent était donc en règle, « mais l’accident est arrivé seul, sans l’intervention d’autres chasseurs », précise-t-elle.

Délivrer un permis de chasse à 16 ans, est-ce trop tôt ? Pour Nicole Neau, pas forcément, car ils sont bien informé par la Fédération des chasseurs. « J’ai trois enfants, ils ont tous eu leur permis de chasse à 16 ans et je n’ai jamais eu de problème ».

Nicole Neau affirme qu’il soit accompagné de son demi-frère de 12 ans n’est pas interdit, « cela reste de la responsabilité des parents », conclut-elle.

Franbuzz sur Facebook

Répondre