Un bateau de croisière géant hors de contrôle crée la panique à Venise (vidéo)

Ce dimanche, des images impressionnantes circulent sur un incident à Venise mettant en cause un navire de la compagnie internationale MSC Cruises. Le bateau de croisière géant, hors de contrôle à son arrivée à Venise, a suscité la panique dimanche. Il a d’abord heurté un quai puis un bateau touristique pour aller s’amarrer, faisant quatre blessés légers, en raison d’une panne de moteur, a-t-on appris auprès des autorités portuaires.

Des images vidéo d’amateurs postées sur Twitter montrent des touristes à terre s’enfuir en courant devant le paquebot de 275 mètres, doté de 13 ponts, qui racle le quai tout du long, moteurs rugissants. « Quand nous avons vu le bateau s’approcher de nous, tout le monde s’est mis à crier et courir », a raconté un marin qui se trouvait sur le bateau touristique River Countess, heurté par le MSC Opera, cité par des médias italiens. « Je ne savais pas quoi faire. Je me suis enfui rapidement et j’ai sauté à terre », a poursuivi l’homme, qui a requis l’anonymat.

publicités

Il y aurait eu au moins quatre blessés lors de cet incident survenue à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Giudecca. L’origine serait une panne de moteur.
« Le bateau de MSC a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine », a déclaré Davide Calderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai, à des médias italiens.
« Le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que la vitesse augmentait », a-t-il ajouté.

Des internautes ont publié plusieurs images sur les réseaux sociaux :

Cet incident ravive le débat sur la place des navires de croisière à Venise alors que le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
« Ce qui s’est passé dans le port de Venise est une confirmation de ce que nous disons depuis un certain temps », a tweeté le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa.
« Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois (…) et nous sommes proches d’une solution », a-t-il ajouté.

publicités

Le MSC Opera est un navire de croisière de Classe Lirica construit en 2004 par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la société MSC Croisières. Le MSC Opera est le sister-ship des MSC Armonia, MSC Lirica et MSC Sinfonia.

publicités

Le MSC Opera a eu une panne électrique en mai 2011 lors d’une croisière en mer Baltique et avait dû débarquer ses 1 800 passagers.

Franbuzz sur Facebook

Répondre