France – Un boulanger verbalisé pour tapage diurne : son chariot à pain fait trop de bruit

Vous avez sûrement lu et entendu parler du coq Maurice dont la propriétaire avait été traîné en justice car il chantait ‘trop fort’. Cette fois ce n’est pas un animal qui est au coeur d’un scandale local mais le chariot à pain en osier d’un boulanger ! 

publicités

Le boulanger de la commune de Velaux dans les Bouches-du-Rhône avait du mal à croire ce qu’il lisait lorsqu’il a ouvert la lettre de la police municipale, contenant un rappel à la loi pour tapage diurne et indiquant que « des voisins se sont plaints », rapporte France Bleu.

«Je fais ce trajet en fourgon tôt le matin pour ne pas gêner le voisinage, mais en journée, je fais trois voyages à pied, le premier est à 9h, le dernier à 18h30» . Mais problème, certains voisins trouvent que cela fait trop de bruit ! Des voisins ont porté plainte et la police municipale a dû se rendre sur place et envoyer au jeune boulanger un rappel à la loi et une amende : «Un rappel à la loi m’indique que l’amende pour tapage diurne est de 68 euros et que des voisins se sont plaints» a-t-il expliqué à France Bleu Provence.

publicités

Les plaintes des voisins ont mené la police municipale à envoyer un rappel à la loi et une amende de 68 euros à l’artisan. Le maire du village, Jean-Pierre Maggi, se dit dans l’obligation de signer ce rappel à la loi des forces de l’ordre.

Réactions de soutien

Plusieurs voisins ont offert leur soutien à l’infortuné boulanger, qui ne rit pas de la situation. « Dans un sens c’est inquiétant, il y en a qui se plaignent des cigales, d’autres des coqs, on ne tolère plus rien de nos jours… », reconnaît Christian au micro de France Bleu.

publicités

Lucienne, de son côté, compare le bruit que fait la panière du boulanger à celui des cartables à roulettes des enfants : « Et quand les enfants traînent tous les matins leurs cartables à roulettes, c’est pareil, alors, on va porter plainte ? »

Quoi qu’il en soit, cette affaire de tapage diurne risque de faire grand bruit !

Franbuzz sur Facebook

Répondre