Un chien abattu par la police après avoir mordu quatre personnes à Angers

Un berger belge malinois a échappé à son propriétaire à Angers (Maine-et-Loire), dimanche 10 janvier 2021. L’animal a mordu quatre personnes avant d’être abattu par les forces de l’ordre dans le quartier de Monplaisir. 

publicités

C’est une intervention peu courante et délicate. Alertées par une victime affolée au téléphone, les forces de l’ordre se sont rendues aussitôt sur place, vers 10 heures, pour tenter de neutraliser un chien agressif divaguant sur la voie publique qui s’était échappé de son foyer en sautant du balcon, selon le journal Ouest-France.

Trois personnes ont été mordues aux mollets et aux mains, nécessitant des soins à l’hôpital. La mère du propriétaire du chien, qui a tenté de le récupérer, a elle aussi été blessée, précise Le Courrier de l’Ouest.

publicités

Signalé par le voisinage auparavant

Face à l’agressivité du berger belge malinois, la police a voulu le maîtriser en lui donnant des coups de taser. Malheureusement, l’animal n’a pas supporté les décharges du pistolet électrique et est décédé. Selon les informations du journal local, son cadavre a été transporté chez un vétérinaire.

Sa dangerosité avait déjà été signalée à plusieurs reprises, selon le voisinage. L’enquête qui se poursuivra notamment auprès des services vétérinaires permettra de déterminer quelle suite, devant une juridiction civile ou pénale, devra être donnée à cette affaire, à moins qu’une ou plusieurs des personnes attaquées décident de déposer plainte.

publicités

Le rappel aux propriétaires de chiens

Les agents de police auraient utilisé un pistolet à impulsion électrique (ou taser), ce qui a été fatal à l’animal.

La police lance un appel aux propriétaires de chiens : « nous vous invitons à tenir vos chiens en laisse et à les museler lorsqu’ils sont dangereux ».

Franbuzz sur Facebook

Répondre