Un chien enchaîné et affamé et quasiment mort par une femme qui voulait récupérer son ex-copain

Alors qu’il se promenait à Laurens (Californie du Sud, Etats-Unis) la nuit du 7 aout 2018, un passant a vu un chien immobile enchaîné devant une maison. Le chien était tellement squelettique qu’on pouvait le croire mort. Mais contre toute attente, il respirait encore.

publicités

Le passant, sauveteur sans le vouloir, a aussitôt envoyé une photo aux contrôleurs des animaux. Les agents en question ont accouru pour agir au plus vite. Ils ont libéré le chien de sa chaîne et l’ont amené chez un vétérinaire. Il était moins une.

image: Rescue Dogs Rock

Rescue Dogs Rock, une organisation de secours basée à New York, a eu vent de son histoire et, dès le lendemain, a procédé à son transfert vers une clinique voisine, mieux équipée, afin de recevoir des soins 24 heures sur 24. Jackie O’Sullivan, cofondateur de Rescue Dogs Rock NYC, s’est confié à The Dodo : « Il était dans une forme horrible et avait besoin d’une transfusion sanguine immédiate. Il n’avait pas de masse musculaire, il ne pouvait pas régénérer les globules rouges tout seul, il était anémique et ses gencives étaient blanches. »

publicités
image: Rescue Dogs Rock

Une enquête, menée par le bureau du shérif du comté de Laurens, a révélé qu’il y a six mois, Champ était resté avec Elizabeth James, l’ex-petite amie de l’ancien propriétaire de Champ. La femme aurait laissé le chien sans eau ni nourriture pendant des mois. Elle a été arrêtée le 16 août pour cruauté envers les animaux et son procès aura lieu en Octobre 2018. Mme James a fait sa demande de caution le lendemain et aurait versé pour celle-ci environ 13 000 €.

image: Rescue Dogs Rock

L’histoire de Champ a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, notamment parce que les gens ont été très touchés de savoir qu’il avait été laissé comme ça alors que quelqu’un le voyait dépérir de jour en jour pendant que les autres animaux de la maison étaient nourris. Elizabeth James l’a regardé mourir.

publicités
image: Rescue Dogs Rock

Mais malgré les jours difficiles qu’il a vécu, Champ est un chien adorable et gentil. Il n’a aucune rancune et est très doux d’après ses sauveteurs. Champ est resté 3 semaines chez le vétérinaire avant d’être assez fort pour continuer sa convalescence dans une famille d’accueil. D’ailleurs il semble avoir repris goût à la vie dans cette nouvelle famille!

Il a même rencontré de nouveaux amis.

image: Rescue Dogs Rock

Il faudra au moins 2 mois pour que Champ retrouve son poids et sa force. Mais il peut compter sur tous les gens qui le suivent sur les réseaux sociaux. Car le jeune chien, en plus d’avoir ému, est devenu un symbole en revenant d’entre les morts.

Pour Jackie, et pour beaucoup d’autres, Champ n’est ni plus ni moins qu’un miraculé.

image: Rescue Dogs Rock

Champ a déjà beaucoup de propositions d’adoptions. Quand l’heure sera venue, il est certain que ses sauveteurs vérifieront que ses nouveaux maîtres l’aimeront et prendront soin de lui toute sa vie.

«Nous espérons qu’il va continuer à avoir une vie heureuse », dit Jackie. « [Et] que son histoire va aider d’autres chiens et encourager les gens à parler quand ils voient ou entendent parler d’abus près de chez eux. »

Franbuzz sur Facebook

Répondre