Un «chien» sur un barbecue, des vegans interpellent les touristes à Paris

Des militants de l’organisation Peta ont organisé cette action face à la Tour Eiffel ce vendredi matin afin d’interpeller les touristes présents sur le site et promouvoir le véganisme.

Un « chien » sur un barbecue, accompagné de brochettes de légumes, et un slogan sur une bannière : « chien ou cochon, quelle différence ? Devenez vegan ! ». Des militants de l’organisation Peta (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) ont interpellé vendredi matin les touristes à Paris avec une action choc face à la Tour Eiffel.

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«Lorsqu’il s’agit de ressentir la souffrance ou la peur, un chien n’est pas différent d’une vache, d’un cochon ou d’un agneau», explique à l’AFP Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de Peta France (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) qui a monté ce spectacle la veille de la Journée mondiale pour la fin du spécisme.

Des réactions globalement réceptives

Dave, britannique de passage à Paris, reste indifférent. « Je mange de la viande, ce n’est pas un problème », dit-il. « Pas de chiens bien sûr! Tous les animaux sont différents ».

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Agustin originaire d’Argentine -grand producteur et consommateur de viande- se fait prendre en photo devant le barbecue. « Le chien est considéré comme un membre de la famille, l’espèce la plus aimée au monde », estime-t-il. « Le manger n’est pas dans notre culture ! ».

Pika, la jeune chienne de Aida Taoujni marque un arrêt sur la pelouse, devant le barbecue. « Je suis horrifiée », lance sa maîtresse. « Ça me dégoûte! ajoute cette amoureuse des animaux. « Je ne suis pas encore prête à arrêter de manger de la viande mais je commence à me poser la question! ».

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Ce spectacle « choque » aussi des jeunes promeneurs comme Deeksha. « Je suis d’accord avec eux car je suis déjà végétarienne », raconte l’adolescente d’origine indienne.

0,5% de végans en France selon l’organisation Peta

La France compte 2% de végétariens et 0,5 % de végans, selon Marie-Morgane Jeanneau. «Le chiffre d’affaires de l’alimentation veganne dans les moyennes et grandes surfaces a augmenté de 25 % l’an dernier», se réjouit-elle espérant «que l’on sera de plus en plus nombreux à bannir l’exploitation des animaux». Un tiers des 30 millions de chiens mangés chaque année dans le monde le sont en Chine, selon le groupe de protection animale Humane Society International (HSI).

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