Un dauphin découvert mort dans le Morbihan, le cinquième en quelques jours

Les échouages de dauphins se multiplient ces derniers jours en Bretagne-sud. En particulier dans le secteur de Guidel et de Moëlan-sur-Mer, près de Lorient.

publicités

Un promeneur a découvert un dauphin mort, échoué sur la grande plage de Gâvres, près de Lorient (Morbihan), ce dimanche 21 février 2021 vers 16 h.

Selon Bruno Bertrand, correspondant local de l’observatoire Pelagis chargé de suivre les populations de mammifères marins, il s’agit d’un dauphin commun adulte, qui mesure pas loin de deux mètres. « Sur la photo, explique Bruno Bertrand, il est difficile de distinguer d’éventuelles traces d’un engin de pêche mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. En tout cas, l’animal semble frais. »

publicités
VIA: Ouest-France
Le dauphin commun a été découvert par un promeneur ce dimanche 21 février 2021 sur la grande plage de Gâvres, près de Lorient. | THIERRY ALGALARRONDO

Le dauphin devait être pris en charge par les services techniques de la commune de Gâvres.

De Guidel à Moëlan

Les échouages de dauphins se multiplient ces derniers jours entre Guidel et Moëlan-sur-Mer (Finistère). Quatre mammifères ont été découverts. Tous n’ont pas pu être récupérés. « Certains portaient les marques d’une capture accidentelle, témoigne Bruno Bertrand. Un autre était bagué mais il a été repris par la marée. »

publicités

Un dauphin bagué

Bagué ? C’est une obligation pour les marins-pêcheurs de marquer le dauphin capturé accidentellement avant de le rejeter à l’eau. Sur la bague sont indiqués le numéro de téléphone de Pelagis, le nom du bateau et la date de capture.

« J’espère qu’on pourra retrouver ce dauphin, car la date de capture nous donnerait des indications sur le temps de dérive dans l’eau », indique encore Bruno Bertrand.

Que faire en cas de découverte d’un mammifère marin ?

Vous avez découvert un mammifère marin ou une tortue, échoués ? Il faut téléphoner à Pelagis : 05 46 44 99 10.

Source: Ouest-France

Franbuzz sur Facebook

Répondre