Un élève de 12 ans est décédé tragiquement après que l’école ait pris ses médicaments contre l’asthme

L’asthme et les conséquences possibles d’une crise peuvent être directement fatales. Malheureusement, Ryan Gibbons, 12 ans, en est un exemple dramatique qui a marqué un avant et un après. Son destin tragique sert aujourd’hui de mise en garde et de sensibilisation au danger de l’asthme.

publicités

Les parents de Ryan Gibbons, 12 ans, ne le savent que trop bien. C’était un garçon énergique qui aimait le plein air et avait une passion pour la vie. Malheureusement, sa vie a pris fin beaucoup trop tôt… tout cela à cause d’une erreur à l’école de Staffordsville, dans l’Ontario au Canada.

Pendant la recréation, il a fait une crise d’asthme alors qu’il jouait au football. Ryan n’a pas pu obtenir ses médicaments à temps, car ils étaient dans un placard fermé du bureau du directeur.  Il avait besoin de son inhalateur pour bien respirer. Ses camarades de classe se sont précipités pour l’emmener au bureau où se trouvait le médicament. Tragiquement, ils sont arrivés trop tard, a rapporté CBC.

publicités

Sarah Gibbons, la mère de Ryan, a déclaré dans une interview à la CBC qu’elle ne comprenait pas pourquoi ils ne laissaient pas son fils garder un inhalateur avec lui. Elle a exhorté les législateurs à faire une loi à la mémoire de Ryan sous le nom de «loi de Ryan» dans laquelle les étudiants seront autorisés à garder avec eux les inhalateurs prescrits.

Les crises d’asthme sont généralement imprévisibles

Les crises d’asthme sont généralement imprévisibles et peuvent donc être dangereuses si la personne n’a pas de médicament à proximité. L’école lui a enlevé ce qui aurait dû lui sauver la vie. « Je lui ai donné un inhalateur, mais ensuite il a été pris au dépourvu car ils le lui ont enlevé », a déclaré sa mère, Sandra Gibbons, à CBC.

publicités

« Et puis, j’ai reçu l’appel téléphonique. C’était donc très frustrant. Je n’ai pas compris pourquoi. Je ne comprenais pas que la politique de l’école stipulait que les médicaments prescrits devaient être conservés dans le bureau ». Après le destin tragique de son fils, la mère a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour sensibiliser le public à ce sujet, afin qu’aucun autre parent n’ait à vivre une telle chose.

L’asthme, qu’est-ce que c’est ? Comment le prévenir ?

L’asthme est une maladie qui touche les poumons de l’individu atteint. Une inflammation plus ou moins importante des bronches se traduit par une difficulté à respirer. C’est une maladie chronique qui touche près de 4 millions de personnes en France. Ainsi selon l’OMS, l’origine de l’asthme reste un mystère pour la médecine, et les plus gros facteurs de risque seraient les suivants :

– Les allergènes à l’intérieur des habitations. (Acariens, squames des animaux de compagnie)
– Les allergènes extérieurs (pollens, moisissures)
– Le tabagisme et plus spécifiquement la fumée de cigarettes
– La pollution, surtout présente dans les grandes villes.

L’histoire de Ryan Gibbons a frappé beaucoup de gens et nous voulons que cette mère transmette davantage cet important message. Aucun autre enfant ne devrait jamais être séparé des médicaments susceptibles de sauver des vies ! 

Partagez cet article pour nous aider à diffuser un message aujourd’hui.

Franbuzz sur Facebook

Répondre