Un flamant rose du zoo doit être euthanasié après qu’un enfant lui a jeté un rocher à la patte

Les responsables du zoo de l’Illinois ont été forcés d’euthanasier un flamant rose après avoir été frappé par un rocher lancé par un enfant.
Directeur du zoo Jay Tetzloff dit le Pantagraph Dans un courriel, un invité juvénile a accidentellement blessé l’oiseau lundi en «sautant un rocher dans l’habitat» au zoo Miller Park à Bloomington.

Un représentant du zoo de Bloomington, en Illinois, a déclaré à la station télévisée WMBD, filiale de CNN, que la pierre avait cassé la patte du flamant et lui avait occasionné d’autres blessures qui ont entraîné sa mise à mort.

Le zoo a déclaré qu’il travaillait avec la famille de l’élève non identifié pour s’assurer qu’il s’agissait d’une «expérience d’apprentissage» pour l’enfant. L’installation a ajouté qu’elle ne prévoyait pas modifier la disposition de l’habitat, qui abritait 25 flamants roses avant l’incident, selon son site Web.

publicités

Malgré cet incident dramatique, la direction du zoo a fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention de modifier le périmètre de l’enclos des flamands roses afin d’en renforcer leur sécurité. Les jambes des flamands roses sont particulièrmeent fragiles, en raison de leur minceur et de l’absence de muscle.

Il s’agit du nouvel épisode en date d’une série de comportements irresponsables survenus dans les zoos américains. En mars dernier dans l’Arizona, une visiteuse avait été attaquée par un jaguar après avoir franchi une barrière pour prendre un selfie. Elle avait été grièvement blessée au bras. En juillet 2018, un adolescent avait volé un lémurien au zoo de Santa Ana (Californie).

publicités

Les jambes d’un flamant adulte peuvent mesurer entre 76 et 127 centimètres de long, ce qui est plus long que tout son corps. Selon l’Université du Michigan, les flamants roses vivent 20 à 30 ans dans la nature, mais  en captivité, moins les prédateurs et d’autres dangers, jusqu’à 60 ans ou plus.
Selon la même étude de l’Université, on trouve une grande quantité de flamants roses au Moyen-Orient dans des pays comme l’Iran, la Turquie et l’Afghanistan, ainsi que dans des régions d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud et d’Europe. Ils sont souvent chassés au Moyen-Orient et en Afrique, et leurs œufs sont souvent ramassés à des fins commerciales.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre