Un visiteur filme un singe affûter une pierre qu’il a utilisée plus tard pour briser la vitre de sa prison

La place d’un animal sauvage se trouve-t-elle dans un zoo ? Voilà un éternel débat auquel cette vidéo étonnante apportera de troublants éléments de réflexion. En Chine, un singe capucin est parvenu à briser la vitre de sa cage en s’aidant d’une pierre, sous l’œil ahuri des visiteurs…

C’est une scène pour le moins surprenante qui s’est déroulée il y a quelques jours dans le zoo de Zhengzhou, à l’est de la Chine. Dans une vidéo, on peut en effet apercevoir un singe frapper la vitre de sa cage avec une pierre qu’il avait auparavant aiguisée. Après plusieurs coups, il est arrivé à briser la vitre, provoquant la surprise dans le rang des touristes ayant assisté à la scène. Le singe, visiblement étonné par sa propre force, a également pris peur et est vite rentré au centre de sa cage.

publicités

Les visiteurs du zoo ont été témoins d’un spectacle étonnant : le singe mignon a utilisé une pierre pour briser la vitre de son enclos. Cependant, les visiteurs du zoo n’ont pas été les seuls à s’étonner : les sapajous capucins se sont dispersés quand ils ont réalisé ce qu’ils avaient fait.
« Le singe aiguisait la pierre, puis il a commencé à la frapper sur la vitre », a déclaré le touriste M. Wang au Daily Mail. « Quand la vitre s’est brisée, le singe a eu peur, mais il est revenu jeter un coup d’oeil et l’a même touchée. » Ce que le singe a fait est-il simplement un accident ?

Tian Shuliao, membre du personnel du zoo, a déclaré aux médias que « ce singe ne ressemble à aucun autre singe. Celui-ci sait utiliser des outils pour casser des noix. Lorsque nous donnons des noix à d’autres singes, ils ne savent que les mordre. Mais il n’avait jamais touché le verre auparavant. C’est la première fois. C’est du verre trempé, donc il ne serait jamais sorti. Après cela, nous avons ramassé toutes les pierres et enlevé toutes ses “armes”. »

publicités

Source de vidéo: Youtube-MorianD Jay

Aussi surprenant que cela puisse paraître, bon nombre de membres du monde animal savent utiliser les outils, et tous ne sont pas des singes. Selon Live Science, les chimpanzés utilisent des outils en pierre et fabriquent même des lances pour chasser d’autres primates. Les corbeaux utilisent un large éventail d’outils, allant des branches à leurs propres plumes.

Les animaux marins sont également malins. Les loutres de mer bien-aimées de tous utilisent des roches pour frapper des coquilles d’ormeaux et les casser. Les pieuvres, quant à elles, optent pour une application plus défensive des outils : elles utilisent des coquilles de noix de coco comme armure portable.

publicités

L’animal sera désormais privé de tout objet qui lui permettrait de réitérer son geste. Reste à interpréter ses intentions. Curiosité ou soif de liberté ?

Franbuzz sur Facebook

Répondre