Un YouTubeur condamné pour avoir piégé et humilié un SDF avec de biscuits au dentifrice

On ne peut pas faire n’importe quoi pour devenir célèbre et gagner de l’argent. C’est ce qu’a décidé le tribunal en condamnant un Youtuber de 15 mois de prison avec sursis et une amende de 30 000 euros et a une interdiction de publier sur Youtube pendant cinq ans. C’est sa condamnation après avoir donné à un homme sans abri des biscuits oreo remplis de dentifrice et l’avoir filmé.

publicités

Sur sa chaîne YouTube, Kanghua Ren, plus connu sous le pseudonyme de ReSet, continue de poster plusieurs fois par semaine des vidéos. Il fait pourtant l’objet de poursuites judiciaires pour l’une d’entre elles : un canular, posté en janvier 2017, dans lequel il s’en prenait à une personne sans abri. Celui qui vit à Barcelone en Espagne risque pour cette blague de mauvais goût une peine de prison et une amende de plusieurs milliers d’euros, rapporte le quotidien espagnol El Pais, mardi 17 avril, qui a eu accès aux documents judiciaires.

En guise de « plaisanterie », il a posté une vidéo sur laquelle il a donné des biscuits Oreo avec du dentifrice à des sans-abri. Avec cette vidéo sur YouTube, Ren a gagné des milliers d’euros. Selon Newsweek, le jeune homme a déclaré en lui donnant les biscuits :
« Je suis peut-être allé un peu trop loin, mais voyons les choses positivement. Cela l’aidera à se laver les dents. Je pense qu’il ne les a pas nettoyées depuis qu’il est devenu pauvre ». 

publicités

Jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 € d’amende

Le youtubeur avait ensuite tenté d’acheter le silence du sans-abri victime de son canular en lui donnant 300 €. Quinze mois après les faits, ce canular risque de lui valoir très gros. Suite aux plaintes d’internautes, le bureau du procureur de Barcelone s’est saisi de l’enquête. Selon des documents judiciaires consultés par El Pais et relayé par Le Monde, le jeune Espagnol risque une peine de prison et plusieurs milliers d’euros d’amende. En effet, le procureur a requis deux ans de prison et une amende de 30.000 euros pour violation du respect de l’intégrité morale.

Ren a également été condamné à 15 mois de prison avec sursis. En outre, il doit verser à l’homme sans abri une indemnité de 20 000 euros. Sa chaîne YouTube est supprimée et il n’est pas autorisé à créer un nouveau compte pour les cinq prochaines années.

publicités

Il est incompréhensible que quelqu’un fasse des choses comme celle-ci juste pour des « vues ». Tout le monde mérite d’être traité avec dignité. Faire de l’argent aux dépens des autres avec ces vidéos stupides va beaucoup trop loin. C’était vraiment une action déplorable et condamnable !


Source de vidéo: Youtube-InformOverload

Franbuzz sur Facebook

Répondre