Une association lance l’opération des « boîtes de Noël pour les sans-abri » à Lille

C’est le moment de faire un geste solidaire en faveur des plus démunis. Grâce à cette association lilloise, réchauffez le cœur des sans-abri en leur offrant un petit cadeau de Noël. Lumière sur cette initiative exemplaire.

publicités

Pour la 4e année consécutive, HelpAssos pilote l’opération Boîtes à chaussures en partenariat avec HOPE (association de la Skema), Rent’Art Pâle et la MDA de Lille. L’idée : remplir une boîte à chaussures de petits cadeaux et denrées non périssables qui seront offerts à Noël aux sans-abri. La collecte se termine le 15 décembre.

Le principe est d’emballer une boîte, de format boîte à chaussures, contenant friandises, bonnet, écharpe, gants, denrées non périssables, quelques produits d’hygiène ou tout autre petit cadeau tel qu’un livre ou une lampe de poche, par exemple. Ces cadeaux seront remis aux personnes sans domicile fixe (SDF), avant Noël.

publicités

L’Île de la solidarité participe évidemment, comme beaucoup d’autres associations, à cette opération solidaire avant Noël. PHOTO LA VOIX DU NORD / PASCAL BONNIERE – VDNPQR

« Parce que tout le monde a le droit à un sourire pour Noël », chacun est donc invité à être généreux et à remplir une boîte avant de la déposer dans l’un des points relais partenaires de l’initiative. Toutes les boîtes seront ensuite récupérées par Action froid, l’ABEJ Solidarité, L’Île de Solidarité, Le Carillon, Lille aux Étoiles, VISA, SOLFA, et CASA Métropole Lilloise (anciennement le collectif des SDF de Lille) puis distribuées aux sans domicile fixe dès le 20 décembre.

publicités

« Pas de denrées à cuire ou à réchauffer »

« Pas de denrées à cuire ou à réchauffer, par exemple. Dans la rue, il n’y a pas de plaque de cuisson », précise l’asso qui demande aussi à laisser le fond de la boîte et le couvercle séparés lors de l’emballage, afin de pouvoir « vérifier avant de les distribuer si le contenu est adapté ».

« Il faut savoir que 80 % environ des SDF sont des hommes, aussi un nombre plus important de boîtes hommes est nécessaire », précise HelpAssos.

De nombreux bénévoles sont mobilisés afin que l’opération se déroule dans des conditions optimales, et encore plus en cette période de crise sanitaire. Les comités d’entreprise, les écoles, collèges, lycées ainsi que les commerçants partenaires ont donc répondu favorablement à l’appel.

Les coffrets préparés par vos soins et recueillis par l’association, seront remis aux sans-abri le 18 décembre prochain. Pour rappel, en 2019, plus de 4 000 boîtes avaient pu être distribuées aux personnes dans le besoin.

Franbuzz sur Facebook

Répondre