Une chienne sourde, victime de maltraitance a été sauvée de euthanasie grâce à un couple de sourds

Certains chiots viennent au monde dans des conditions terribles. Il faut dire que l’histoire que nous allons vous raconter est bouleversante. En effet, une chienne, née avec un handicap a été maltraitée depuis sa plus tendre enfance. Elle était sourde et malheureusement son maître de l’époque lui a fait vivre un calvaire.

publicités

Dana, une jeune chienne sourde, victime de maltraitance, a eu la chance d’être adoptée le 31 décembre par un couple de malentendants, qui peut bien comprendre les difficultés qu’elle peut rencontrer, puisque ces personnes sont elles-mêmes en situation de surdité.

image: (©DR)

publicités

« Un chien sourd est différent d’un chien normal, car il réclame beaucoup d’attention. Une personne sourde peut mieux comprendre les problèmes vécus par un chien sourd et ainsi mieux communiquer avec lui », explique à Actu Strasbourg une femme dont le pseudonyme est Lorizaine Guil sur les réseaux sociaux.

Grâce à sa page Facebook Sauvetage Anim’Pi Sourd (Langue de Signe), Lorizaine, elle-même sourde, met en contact des personnes en situation de surdité avec des animaux sourds. C’est ainsi que Christophe et Nelly ont eu connaissance de la situation de Dana. Même si le couple habite en Seine-et-Marne, il n’a pas hésité à parcourir 400 kilomètres en camping-car pour passer quelques jours avec la chienne.

publicités

Dana, qui avait 8 ans au moment des fait avait eu un parcours assez chaotique. Son ex propriétaire, « qui n’en voulait plus », l’a « maltraitée » et elle a frôlé l’euthanasie, confie Catherine Bronner, une salariée de la SPA Strasbourg. De plus, Dana était attachée depuis des mois à une fenêtre, dans une chambre, quand elle a été découverte par la SPA.

De leur côté, Christophe et sa femme Nelly « ont été très sensibles à son histoire, car ils sont eux-mêmes des personnes en situation de surdité », raconte la SPA au magazine Camping-Car.

Pendant deux jours, le couple et Dana ont pu apprendre à se connaître en douceur. « Et le verdict était sans appel ce matin, au moment du départ : elle a sauté dans le camping-car ! », se remémore l’association.

L’animal a maintenant commencé un apprentissage qui va aussi changer beaucoup sa vie : le langage des signes. « Dana s’améliore beaucoup grâce à la langue des signes. Par exemple, elle comprend ‘attends’, ‘viens’, ‘manger’, ‘assis’, ‘joue’… », explique le père de famille.

Une joie pour la chienne qui, « après deux tentatives d’adoption qui ont échoué, semble enfin avoir trouvé le foyer aimant et sécurisant qu’elle mérite ». Souhaitons à Dana et sa nouvelle famille, beaucoup de bonheur sur les routes, à bord de leur camping-car.

 

Franbuzz sur Facebook

Répondre