Une Honte ! Depuis le début de l’été, plus de 8000 animaux ont déjà été abandonnés !

L’été, les départs en vacances et … les abandons d’animaux. Ce samedi 27 juillet sur RTL, le président de la SPA a donné une première estimation du nombre d’animaux abandonnés depuis le début de l’été. Un chiffre qui tourne déjà autour des 8000.

Malgré les campagnes de prévention, rien n’y fait : plus de 8000 animaux ont été recueillis depuis le début de l’été par la Société protectrice des animaux (SPA), a annoncé le président de l’association Jacques-Charles Fombonne samedi sur RTL. « 8.053 animaux dans les 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens. », a-t-il précisé.

publicités

Les causes sont malheureusement bien connues: «La première raison, c’est l’adoption irresponsable. (…) On prend un animal comme on prend un bien et puis on s’aperçoit quelques semaines, quelques mois plus tard qu’on ne peut pas partir en vacances, qu’il devient encombrant. Et à ce moment là, on l’abandonne», souligne-t-il.
D’après Jacques-Charles Fombonne, ce décompte est toujours le même d’une année sur l’autre, « à quelques dizaines près »

Dans sa dernière campagne «We are the champion», la Fondation 30 millions d’amisassurait déjà, le 22 juin dernier, que 100.000 animaux seraient abandonnés au cours de l’année, dont 60% pendant l’été. Ces chiffres feraient de la France le pays «champion d’Europe de l’abandon», selon l’ONG. «60.000 salauds sans scrupule», dénonçait aussi la Fondation Brigitte Bardot » 

publicités

Le 30 juin, 240 parlementaires annonçaient dans Le Journal du dimanche le prochain dépôt d’une proposition de loi pour «en finir» avec les «abandons massifs» d’animaux domestiques, à l’approche des grandes vacances.

Ce qu’il nous fait pas oublier le triste record français : avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France est la championne d’Europe du nombre d’animaux abandonnés…

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre